vendredi16juin
Un jeune garçon insérant une pièce de monnaie dans une tirelire

Le Livret Jeune est un compte épargne mis à disposition, par toutes les banques de France, pour les jeunes dont l’âge se situe entre 12 et 25 ans. Il est accessible pour ces jeunes et présente des avantages considérables du fait d’une règlementation souple, d’un taux intéressant et d’une exonération d’impôt.

Les banques françaises ne sont pas très exigeantes lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte épargne. En effet, il suffit au demandeur de se situer dans la tranche d’âge précitée, et de posséder un modeste capital de 10 à 15 euros pour se voir attribuer un livret jeune à son nom.

En outre, le taux appliqué sur ce type de livret excède de 1% ceux des autres livrets d’épargne, et les intérêts qu’il accumule ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu. Enfin, comme à l’ouverture, il est également facile d’effectuer des opérations durant l’existence du compte : retrait d’argent, couplage avec un autre livret, clôture du compte…

Les modalités du Livret Jeune

Il s’agit d’un placement pour les jeunes. Toutes personnes âgées de 12 à 25 ans et qui habitent la France peuvent ouvrir gratuitement un compte épargne unique, nommé Livret jeune, auprès de la banque qui lui sont familiers. L’ouverture de ce compte requiert un minimum de dépôts à raison de 10 à 15 Euros.

Peu importe l’âge du titulaire du compte, il peut effectuer un versement d’un montant indéfini, pouvant aller jusqu’à 1600 Euros selon la possibilité du jeune client. Ce qui n’est pas le cas lors d’un retrait d’argent.

En effet, le compte doit présenter un minimum de 10 euros. De plus, en dessous de 16 ans, il ne peut effectuer un retrait par lui-même avant que l’opération soit accordée par son titulaire légal, qui peut également y faire opposition jusqu’à la majorité du client.

La facilité des modalités s’étend jusqu’à la fermeture du compte qui se fait gratuitement et par simple requête du détenteur de compte. Son exécution se fait automatiquement à la fin de l’année où ce dernier a atteint l’âge limite, c’est-à-dire 25 ans.

Un compte épargne qui présente ses avantages aux jeunes

Les intérêts de cette épargne sont perçus toutes les quinzaines, avec un taux qui est fixé par la banque ayant distribué le livret.

Ce taux d’intérêt est en rapport avec le taux de rémunération du Livret A. Si théoriquement, il doit être égal au taux du Livret A, les banques proposent néanmoins des taux plus élevés par rapport aux autres livrets d’épargne, à raison de 1,65% à 2% selon elles.

À noter qu’en cas de versement entre le 1er et le 15 du mois, les intérêts portent effet le 16 du mois et ainsi de suite. Tandis que lors d’un retrait entre le 1er et le 15 du mois, ceux-ci sont annulés au dernier jour du mois précédent. Et le titulaire du compte verra la totalité des intérêts perçus et annulés à la fin de l’année, c’est-à-dire le 31 décembre.

Par ailleurs, un des avantages de ce livret est l’exonération des impôts. En effet, aucun impôt sur le revenu ni autres en relation avec le social ne sera déduit sur les intérêts.

Enfin, il est tout à fait possible de le coupler avec le Livret A, afin que les sommes cumulées pourront être transférées plus facilement lorsque le titulaire du compte aura ses 25 ans et que le Livret Jeune doit être clôturé.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos