mardi13juin
Livret A

La progression du niveau général des prix depuis le début de l’année implique une remontée du taux de rémunération du Livret A afin de procurer une plus grande stabilité à la valeur de l’épargne des ménages français.

Selon la nouvelle formule de calcul, le taux du Livret A est révisé systématiquement deux fois par an, c'est-à-dire au 1er février et au 1er août, compte tenu de l’ampleur de la variation de l’inflation ou des taux monétaires.

Avec un taux qui s'établit à 0,75% depuis le début du mois d’août 2015, la rémunération du Livret A tend à atteindre son plus bas niveau historique car il culminait à 8,5% en 1981 avec un taux d’inflation de 13,4%.

Mais vu l’évolution du taux d'inflation sur ces 12 derniers mois et l'application de la nouvelle formule de calcul, les détenteurs du Livret A espèrent que le niveau du taux d’intérêt passe à 1% ou voire même à 1.25 % à compter du 1er août 2017.

Les épargnants ont besoin de cette indexation pour rentabiliser leur placement car les trois dernières fois où le gouvernement aurait pu faire augmenter ce taux, il s’en est abstenu et cette décision a fait chuter la rentabilité du petit Livret.

Mais le gouvernement a ses raisons : étant donné la faible progression de l'indice général des prix à la consommation, il ne voulait pas se lancer dans une telle mesure afin de ne pas détourner les épargnants du livret d'épargne.

Cette nouvelle méthode de calcul est nettement plus efficace en matière d’ajustement entre le taux d’inflation et le rendement du Livret A. En clair, dans le cas d’une forte remontée de l'inflation, l'ancienne méthode pourrait pénaliser la compétitivité de la Caisse des dépôts (CDC) qui collecte une grande partie des fonds perçus via le Livret A.

C’est le bon moment

Il faut admettre que le gouvernement a fait en sorte que la rémunération du Livret A soit attractive. Normalement, en vertu de la nouvelle méthode de calcul, le taux du Livret A aurait dû baisser lors des trois dernières révisions mais les pouvoirs publics n’ont pas voulu appliquer cette baisse pour éviter la panique des épargnants. Ils ont décidé de maintenir un taux stable de 0,75% suite à la suggestion du gouverneur général de la Banque de France.

Malgré un taux d'inflation qui évolue très légèrement à la hausse, le rendement des livrets réglementés tels que le Livret A, le LDD et le LEP devrait être revu à la hausse.

En effet, l'inflation enregistrée depuis le mois de janvier est de 1,1%. Cet été, ce niveau d’inflation devrait s’établir à 1,2%, ce qui pourrait amorcer une hausse supplémentaire du taux de rémunération des livrets d'épargne de l’ordre de 0.5% au début du mois d’août prochain.

Si l'inflation devait ralentir entre le mois de juin et le mois de juillet, il est fort probable que le taux d'intérêt du Livret A atteigne le 1%. Mais une chose est certaine : la rémunération des livrets réglementés dépassera son niveau actuel de 0,75%.

Qu’en est-il de la nouvelle formule de calcul ?

Comme on l’a mentionné plus haut, pour tenir compte du pouvoir d’achat des ménages, Bercy a prévu une révision régulière du taux du Livret A, c'est-à-dire deux fois par an (au 1er février et au 1er août). Toutefois, la variation du rendement entre deux modifications successives ne doit pas dépasser le seuil de 1,5 point.

Sur la base de cette méthode, le gouverneur de la Banque de France se doit de proposer un taux optimal au ministre des Finances. Mais ce dernier reste libre d’appliquer ou pas cette suggestion.

La nouvelle méthode de calcul est basée sur les mêmes indices. Mais contrairement à l’ancienne, son application s’étale sur une période de 6 mois pour éviter toute variation intempestive. En plus, la majoration de 0,25 point par rapport à l'inflation est suspendue si le niveau du taux d'inflation est jugé largement supérieur au taux moyen du marché. Cette mesure a été prise dans le but de garder une bonne qualité de financement en matière de logement social.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos