lundi19juin
Placement financier

C’est vrai que le rendement du Livret A a été un peu faible depuis quelques mois. Cependant, préparez-vous car un changement s’annonce dans les mois à venir. En effet, toutes les conditions sont satisfaites pour qu’une hausse de la rémunération de cette catégorie de livret réglementé ait lieu. En tout cas, les épargnants Français en ont besoin.

Les statistiques indiquent qu’en avril 2017, le montant de la collecte du Livret A était estimé à 1,38 milliard d’euros, bien loin de l’assurance vie qui s’est établi à 400 millions d’euros à la même date.

Ce chiffre prouve que les Français accordent encore beaucoup d’importance aux placements sans risque. Cette préférence va sûrement s’accentuer si la hausse de la rémunération de ce type de produit aura lieu comme prévue au début du mois d’août.

Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) est actuellement de 0,75 %. Ce taux pourrait s’élever jusqu’à 1,25 % net au mois d’août si on tient compte de la nouvelle formule de calcul prévue par les dispositions légales françaises.

Un placement avantageux

Malgré un niveau de rémunération assez faible (0,75 %), le Livret A est toujours le support d’épargne préféré des Français même si d’autres placements comme l’assurance vie ne laissent pas indifférent. La preuve : le Livret A affiche une collecte positive pour le cinquième mois d’affilée.

Pendant le premier trimestre de cette année, le montant de la collecte versée sur le Livret A a atteint plus de 7 milliards d’euros. La valeur des retraits a été faible (environ 750 millions d’euros). Cette tendance peut vous sembler paradoxale vu la stagnation du rendement depuis le mois d’août 2015.

En effet, si on fait un petit calcul, un placement d’une valeur de 2 000 euros sur un Livret A ne rapporterait que 11 euros par an, compte tenu du niveau de rendement actuel.

À priori, la raison de l’engouement des épargnants vis-à-vis du Livret A ne réside pas dans son rendement. En d’autres termes, ce petit livret procure certains avantages inédits.

D’abord, on peut retirer de l’argent du livret alors qu’il continue à générer des intérêts. C’est un placement totalement liquide. Ensuite, ce support d’épargne est entièrement défiscalisé, c'est-à-dire que les intérêts perçus sont exonérés d’impôts.

Sachez que le Livret A est un produit d’épargne dont le capital est garanti par le gouvernement. Mais le LDD est plus ou moins victime d’un effet saisonnier dus à des facteurs tels que le résultat des élections par exemple. En clair, pendant la période électorale, les détenteurs de LDD sont assez frileux.

Une hausse de rendement attendue

On a peut être pu remarquer que depuis le début de l’année, l’inflation a commencé à prendre de l’ampleur vu la reprise de la croissance dans la zone euro.

Cette hausse généralisée des prix implique une progression de la rémunération du Livret A et des autres livrets réglementés tels que le LDD et le LEP. Si on se réfère aux données de l’INSEE, le taux d’inflation enregistré a progressé de 1,1 % depuis le début de cette année.

Or, selon la nouvelle formule d’indexation du rendement des livrets réglementés, une inflation de 1,2 % pour cet été ferait augmenter le taux du Livret A à 1,25 % au début du mois d’août.

À cet effet, il appartient à l’épargnant de faire un arbitrage car la hausse généralisée des prix pourrait neutraliser l’effet de cette amélioration de rendement. La nouvelle formule de calcul du Livret A n’est par toujours bénéfique car il était prévu d’ajouter automatiquement 0,25 point à l’inflation pour fixer son taux et accorder une marge aux épargnants.

Toutefois, cette majoration n’est plus systématique depuis l’hiver dernier. En effet, la nouvelle formule de calcul n’est pas valable si l’écart entre les taux monétaires et le taux d’inflation est supérieur à 0,25 point.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos