vendredi26mai
Une tirelire entourés de pièces et billets euros

Bien qu'encore marginal, l’épargne solidaire continue d’attirer les Français. Sa collecte s’est élevée à 1,3 milliard d’euros l’an dernier, d’après le baromètre annuel Finansol-La Croix. Elle est investie dans divers secteurs tels que la promotion de l'agriculture biologique, le développement des activités sociales, etc. En effet, la rentabilité attendue est avant tout d’ordre environnemental et social.

Actuellement, les Français ont de plus en plus recours à l’épargne solidaire selon le dernier baromètre Finansol. L’association fédère environ 80 entreprises actives dans le secteur.

Depuis 1995, elle promeut des produits permettant de faire fructifier une épargne tout en encourageant les activités écologiques et en favorisant l’accès au logement et à l’emploi, à des personnes en difficulté.

Aujourd’hui, ces produits d’épargne abritent 9,76 milliards d’euros. En effet, les Français y ont investi 1,3 milliard d’euros supplémentaires en 2016. Notons qu’un épargnant peut utiliser un comparatif de Livret d'épargne solidaire en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Comment l’épargne solidaire fonctionne-t-elle ?

L’épargne solidaire suscite un attrait croissant en France. Elle consiste à donner du sens à un placement dans des domaines variés tels que l’agriculture, l’insertion sociale, etc.

Ce placement permet à un épargnant de trouver un juste équilibre entre l’utilité et la rentabilité. Il lui donne la possibilité d’investir une somme d’argent pour soutenir des projets à forte utilité environnementale et sociale.

Le baromètre Finansol indique que la finance solidaire se porte bien. L’an dernier, les Français y ont investi 1,3 milliards d’euros. Ces fonds servent à financer des activités diverses comme :

  • la lutte contre le mal-logement
  • le soutien aux énergies vertes
  • le développement de l’agriculture biologique
  • l’appui à l'entrepreneuriat auprès de publics en difficulté
  • la création d’emplois pour des personnes en situation d’exclusion
  • le soutien aux populations dans les pays en développement

En ce qui concerne l’association Finansol, elle réunit aujourd’hui près de 80 membres travaillant pour le développement du secteur. Depuis sa création en 1995, elle promeut une finance solidaire, éthique et humaine. Ses actions contribuent à faire connaître les produits d’épargne disponibles.

L’origine du succès de l’épargne solidaire

Les Français orientent de plus en plus leur argent vers l’épargne solidaire. Ce placement a actuellement le vent en poupe grâce notamment à l’épargne salariale solidaire dont l’encours a augmenté de 19,4% sur un an.

Les indicateurs montrent bien l’appétence des Français pour l’épargne solidaire. Si ce placement affiche une santé de fer, c’est parce que l’épargne salariale solidaire a crû de 19,4% en 2016, avec un actif de 6,2 milliards d'euros. Soulignons que l’épargne solidaire bénéficie d’un cadre fiscal avantageux notamment pour les salariés et les employeurs.

Les salariés ont en effet la possibilité d’épargner via leur entreprise. Ils peuvent placer tout ou partie de leur épargne salariale sur un fonds commun de placement d’entreprise.

Cette manière d’épargner est devenue le principal moteur du développement des finances solidaires. Voilà la raison pour laquelle l’épargne salariale solidaire représente aujourd’hui 64% de l’épargne solidaire totale.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos