mardi09mai
Tirelire sur calculatrice

Les épargnants français ont tendance à privilégier le Livret A dès qu’il s’agit de livret d’épargne. D’ailleurs, ils se ruent actuellement vers ce livret depuis leurs inquiétudes face aux élections présidentielles, mais surtout en ce qui concerne la fiscalité à venir de l’assurance vie. D’autres solutions d’épargne s’ouvrent pourtant à eux, des livrets qui sont tout aussi attractifs.

Les livrets d’épargne sont des comptes souscrits dans des enseignes bancaires et qui y sont rémunérés. Étant réputés être de gros épargnants, les Français apprécient particulièrement ces livrets, mais ont surtout tendance à privilégier le Livret A, un type livret d’épargne réglementé.

Cette préférence se confirme encore plus avec la tendance actuelle des épargnants qui, soucieux face aux élections et à l’avenir du cadre fiscal de l’assurance vie, se ruent progressivement vers le Livret A.

Alors que d’autres livrets d’épargne offrent également des avantages tout aussi attractifs, notamment les autres livrets réglementés dont le Livret Jeune, le LDDS et le LEP, ou encore les livrets boostés.

Livret Jeune, LDDS, LEP : des livrets réglementés attractifs

Si les épargnants ont surtout tendance à se ruer vers le Livret A lorsqu’il s’agit de livret réglementé, ou même d’épargne en général, ils oublient que le livret Jeune, le LDDS ou encore le LEP sont des livrets réglementés qui sont tout aussi attractifs.

Concernant le livret Jeune, il est destiné aux personnes âgées entre 12 et 25 ans. Les mineurs qui souhaitent en ouvrir un ont l’obligation de communiquer le nom et l’adresse de leurs représentants légaux.

Tout livret Jeune sera clôturé automatiquement au 31 décembre du 25ème anniversaire du titulaire, et l’établissement bancaire transfèrera ensuite le solde vers un compte que le titulaire aura désigné. Notons qu’il est également possible de cumuler le livret Jeune avec d’autres livrets. En revanche, on ne peut détenir qu’un livret Jeune par personne.

Quant au livret de développement durable et solidaire (LDDS), c’est un produit d’épargne rémunéré dont les fonds sont destinés à financer des travaux sur l’économie d’énergie et qui peut être souscrit dans toutes les banques françaises.

Le LDDS peut être ouvert par toute personne physique qui réside fiscalement en France. Pour le cas des mineurs, la souscription d’un LDDS ne peut se faire qu’après une déclaration de revenus personnels.

Et en ce qui concerne le Livret d’épargne populaire (LEP), c’est un produit d’épargne destiné aux foyers ayant des revenus modestes et dont l’impôt à payer ne dépasse pas un certain seuil qui est fixé par le gouvernement.

L’éligibilité au LEP dépend donc de ces conditions. Le taux d’intérêt annuel du livret d’épargne populaire est de 1,25%, les intérêts étant calculés le 1er et le 16 de chaque mois. C’est donc le livret idéal pour les personnes à faibles revenus qui souhaitent se constituer une épargne tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Les livrets boostés, des livrets d’épargne avantageux

Outre les livrets précités, les livrets boostés sont également des livrets d’épargne attractifs dont le taux est bonifié ou boosté.

Nombreux sont les établissements bancaires qui proposent aujourd’hui ces « super livrets ». Parmi les meilleures offres sur le marché, on peut citer DISTINGO, le livret d’épargne performant proposé par PSA Banque qui est investi dans l’économie réelle et permet de gérer son épargne de manière simple par Internet, par téléphone ou applications mobile.

De plus, les liquidités sur le livret d’épargne DISTINGO sont disponibles à tout instant, et les mineurs peuvent en souscrire un.

A découvrir également

  • Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Les bons choix pour votre épargne
PER 
Notre sélection pour votre retraite
Je découvre 
Assurance vie 
Notre sélection des meilleurs contrats
Je découvre 
SCPI 
Notre gamme en direct & en assurance vie
Je découvre