jeudi30mars
Un couple en pleine gestion de leur épargne

Selon une étude menée par l’institut d’études d’opinion Ipsos, les Français épargnent beaucoup non seulement pour préparer leur retraite mais également pour se protéger des aléas de la vie. Pour eux, la rentabilité est moins importante que la sécurité des placements. L’assurance-vie est leur solution préférée.

D’après une enquête d’Ipsos pour le Cercle des épargnants, près d’un Français sur deux épargne. Ils dépensent modérément dans l’objectif de préparer l’avenir et de faire face aux éventuels imprévus. Leurs principales motivations sont la solidarité intergénérationnelle et la précaution.

Actuellement, ils ont moins confiance en l’avenir de l’économie, du système des retraites et des futures générations. Ainsi, 36% d’entre eux mettent l’assurance-vie en tête de leur classement des placements préférés devant les livrets d’épargne, les plans et comptes d’épargne logement. En effet, ils préfèrent investir dans des placements sûrs. Notons que trois quarts des épargnants français possèdent un livret A.

Les épargnants français toujours aussi fourmis

Près de 47% des Français épargnent. Au total, un Français sur deux bénéficie d’une assurance-vie. Pour eux, la sécurité prime avant tout.

Seul un quart des épargnants interrogés par Ipsos préfèrent profiter du présent. Pour un tiers d'entre eux, le but de l’épargne est d'aider les enfants et les petits-enfants. Pour 20 % des sondés, c’est un excellent moyen de préparer leur retraite. Ils sont 62 % à privilégier les placements peu risqués. Comme ils sont toujours aussi averses au risque, ils préfèrent sacrifier la rentabilité à la sécurité.

Seulement 16% des personnes interrogées préfèrent les investissements qui rapportent beaucoup mais qui sont très risqués. Parmi les principales motivations de l’épargne des Français en 2017, on peut citer la constitution d’une épargne de précaution, la préparation de la retraite et l’assurance contre le risque de dépendance. On distingue également le financement de l’achat d’un bien immobilier ainsi que l’épargne pour aider les enfants, les petits-enfants et les parents.

Les épargnants français et l’assurance-vie

Les Français aiment mettre de l’argent de côté pour de nombreuses raisons comme par exemple le financement d’un achat important (une voiture, un bien immobilier, etc.). À leurs yeux, le meilleur produit d’épargne reste l’assurance-vie.

L'épargne peut s'avérer indispensable non seulement pour faire face aux aléas de la vie comme des difficultés financières mais aussi pour se préparer une retraite confortable. Après l’assurance-vie, les épargnants français préfèrent les plans et comptes d’épargne logement, le livret A, le livret de développement durable (LDD) et le livret d’épargne populaire (LEP).

Parmi les produits d’épargne préférés des Français, on retrouve également le livret d’épargne salariale, le plan d’épargne en actions (PEA), le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), les actions et obligations sur un compte titre, le plan d’épargne retraite populaire (PERP), les contrats Madelin et le régime Préfon ainsi que les livrets bancaires fiscalisés.

Soulignons que pour intégrer l’épargne dans la vie quotidienne, il est nécessaire de considérer cette dépense comme un poste à part entière du budget mensuel.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos