vendredi10mars
Epargne pour les enfants

Laisser un patrimoine à ses enfants est aujourd'hui la meilleure manière de les préserver et de les aider à préparer leur avenir. L'argent pourra leur servir dans le financement de leurs études ou peut-être même à débuter aisément leur carrière professionnelle. Mais pour que les placements puissent vraiment fructifier, encore faut-il opter pour les formes d'investissements les plus intéressantes.

Actuellement, diverses supports et solutions d'investissements s'offrent aux parents ou grands-parents qui souhaitent épargner l'argent de leurs enfants dans des systèmes plus avantageux. Selon les professionnels, le choix dépendra de l'âge des bénéficiaires, mais également de la nature des placements.

L’épargne logement et le livret A

Il s'agit des deux formes de placement les plus adaptées pour les plus jeunes (moins de 12 ans). À son âge, l'enfant peut déjà détenir un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL) grâce à l'autorisation de son représentant. Et si la souscription s'effectue dans une même enseigne, il est même possible qu'il puisse bénéficier des deux.

Il faut rappeler qu'avec un compte, le dépôt maximal sera de 15 300 euros et le taux de rémunération sera de 0,5 % contre 61 200 euros et 1 % avec un plan. Le rendement augmentera grâce à la prime d'État si, après une phase d'épargne obligatoire, le souscripteur décide d'effectuer un prêt (droit à prêt). Ce dernier lui sera utile s'il projette d'investir dans des projets immobiliers dans un délai maximum de 10 ans.

Selon la loi, les caractéristiques du livret A sont les mêmes pour tous les établissements. Ce qui signifie que le taux de rémunération sera fixé à 0,75 % nets, mais aussi que les intérêts seront exempts d'impôts et de prélèvements sociaux. Le représentant légal, les parents ou les autres proches qui souhaitent ravitailler le compte pourront le faire grâce à un simple virement. Avec ce type de support, le placement est largement sécurisé. Et dès sa naissance, l'enfant peut devenir épargnant. On rappelle que le plafond de dépôt demeure actuellement à son niveau habituel de 22,950 euros.

Le livret Jeunes et les autres formes d’investissement

Au-delà de 12 ans et jusqu'à leur 25ème année, les bénéficiaires auront besoin d'un autre livret d’épargne. C'est pour cette raison que le livret Jeune a été mis en place par les professionnels. Il s'agit d'un autre type de placement qui respecte les mêmes principes que le livret A. Sauf que dans ce cas-ci, le taux de rémunération est souvent supérieur à ce dernier et peut éventuellement varier d'une enseigne à une autre.

Toutefois, on constate que la fourchette de 1 % à 2,5 % net est toujours respectée par les établissements. Mais puisque le système de rendement a été revu, celui du dépôt change également. Le niveau maximal sera donc de 1 600 euros. Il s'agit d'un compte libre (aucun frais n'est demandé). Un placement qui permettra déjà aux jeunes d'avoir leur compte personnel, et même d'effectuer des retraits grâce à une carte et, bien sûr, avec l'autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs.

Mais peut-être que les parents désirent un système plus rentable à moyen terme, alors, les solutions telles que les assurances vies et les investissements immobiliers les intéresseront encore plus. Une donation sera aussi une autre alternative afin de mieux compléter le patrimoine.

Les droits de donation seront donc absolument à connaître avant toute démarche. Les professionnels tiennent à préciser également que les placements réalisés au nom de l'enfant signifient que celui-ci est le véritable bénéficiaire.

Le droit de jouissance dont les parents disposent et comme stipuler dans le code Civil (notamment l'article 386-1) ne s'applique que lorsqu'il s'agit d'un mineur. Et dans le cas où le représentant légal souhaite effectuer des opérations sur les valeurs immobilières de son jeune protégé, il lui faudra toujours l'autorisation du juge des tutelles.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos