mardi07novembre
Livret A avec des billets euros

Le Livret d’épargne A est le placement le plus apprécié des Français. Durant des mois consécutifs, il a toujours affiché une collecte positive. Toutefois, en septembre dernier, le placement avait subi une baisse de son régime, pour la première fois dans l’année. Les Français ont également montré leur désintérêt pour le Livret de Développement Durable et Solidaire. Focus !

Les Français sont, pour la plupart, des épargnants qui préfèrent les placements sans risques. C’est la raison pour laquelle le livret d’épargne A est très plébiscité. Depuis janvier 2017 à ce jour, l’épargne la plus populaire en Hexagone a toujours la côte. Seulement, au mois de septembre, les retraits ont été plus importants que les dépôts.

Le déficit de la collecte a été dû principalement aux frais relatifs à la rentrée scolaire, quoique d’autres motifs aient pu y contribuer, entre autres, le gel de son taux de rendement et les nouvelles mesures qui vont s’appliquer sur les produits d’épargne. Toujours est-il que ce placement n’en est pas moins favorisé à cause de sa défiscalisation.

Les frais de scolarité seront-ils en cause ?

La collecte du livret d’épargne A a été négative au mois de septembre, une première pour ce placement qui est qualifié comme étant le préféré des Français.

La rentrée scolaire est toujours une période où les épargnants piochent dans leurs économies, sans parler de l’échéance du troisième tiers de l’impôt sur le revenu. À cet effet, le montant des retraits sur les livrets A s’élevait à 120 millions d’euros, cette somme a dépassé le montant des dépôts.

Quoi qu’il en soit, le déficit de la collecte pourrait être causé par d’autres éléments, notamment la faible rémunération de ce livret. En effet, son taux d’intérêt est gelé à 0,75% pendant un à deux ans alors que l’inflation a haussé sur 6 mois.

De plus, de nouvelles règlementations ont été élaborées par le nouveau gouvernement, en vue d’optimiser le financement des entreprises. Le directeur du Cercle de l’Épargne, Philippe Crevel, explique que :

Tous les débats sur la fiscalité de l'épargne ont suscité un certain attentisme de la part des épargnants qui ont tendance à laisser leurs avoirs sur leurs comptes courants avant d'y voir plus clair.

Philippe Crevel.

Les livrets d’épargne réglementés sont toujours côtés

La baisse de régime du Livret A ne devrait pas durer, selon les estimations. En effet, il est évident que les réformes fiscales seront rapidement assimilées par les épargnants. De plus, ce type de placement est défiscalisé, ce qui fait que son rendement reste important malgré qu’il soit inférieur à l’inflation hors tabac (0,9% à la fin du mois de septembre).

Les Français ont peu de choix en matière d’épargne, et les livrets réglementés ont toujours la côte. Le montant total des dépôts sur le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) remonte à 13,99 milliards d’euros. Philippe Crevel prévoit que :

La collecte annuelle du Livret A devrait être bonne cette année : elle pourrait dépasser les 10 milliards d'euros.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt