jeudi02novembre
une tirelire,des pièces de monnaie et une personne en train de faire des calculs

Les Français ont un besoin continuel d’économiser. Pour certains, cette épargne sert de précaution afin de leur préserver d’une éventuelle dépense inattendue. D’autres, en revanche, veulent le faire fructifier. Dans tous les cas, il serait plus judicieux d’effectuer une comparaison des différents produits d’épargne afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux.

Épargner de l’argent est une pratique courante chez les Français. S’ils sont de grands consommateurs, leur majorité mettent également de côté quelques ressources afin de se prémunir contre les problèmes financiers ou de prévoir un meilleur avenir. Livret d’épargne, contrat d’assurance-vie, plan d’épargne, compte à terme, etc.

Les épargnants ont plusieurs alternatives pour un placement financier. Mais avant de fixer son choix, il vaut mieux bien déterminer son objectif. Ensuite, une comparaison des différents supports d’épargne doit être effectuée afin de pouvoir prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi devrait-on, par exemple, choisir entre un livret réglementé et un autre qui ne l’est pas ? Quelles sont les spécificités de l’assurance-vie ?

Les points importants de l’épargne

Le terme « épargner » consiste à mettre de côté quelques sommes d’argent, qui n’ont pas servi à couvrir les dépenses quotidiennes. L’économie réalisée sera ultérieurement utilisée au moment opportun.

Il peut s’agir d’un placement quand les ressources sont bloquées pendant un laps de temps, dans le but de réaliser un profit. Bon nombre de banques leur servent de produits d’appel étant donné que les clients sont davantage attirés par les placements dont le rendement est plus important, et qui présentent moins de risques.

Avant d’investir son argent dans un placement quelconque, il est préférable de connaître les différents types de support qui existent sur le marché bancaire. Effectuer également des comparaisons sur les offres proposées par les établissements financiers, qu’ils soient traditionnels ou digitaux, serait indispensable.

Enfin, il est indispensable de déterminer à quel profil de risque appartient l’épargnant, afin que le choix du placement soit plus efficace.

Les produits d’épargne les plus populaires

Le placement financier présente une large gamme de produits, notamment le livret d’épargne classique et l’investissement en bourse. Les supports d’épargne comme le Livret A, le livret jeune, le Livret de Développement Durable ou LDD sont très sollicités.

Ces livrets d’épargne réglementés, dont les taux d’intérêt sont déterminés par l’État, sont qualifiés d’épargnes de précaution. Ils sont bénéfiques à court terme, du fait de leur liquidité et de leur disponibilité. Les détenteurs des livrets bénéficient d’un risque amoindri et d’une exonération d’impôts.

Les livrets non réglementés, quant à eux, sont également très appréciés à cause des offres exceptionnelles proposées par les établissements bancaires, entre autres, l’offre Linxea qui permet de gagner 100 euros gratuits. Si les deux types de placement sont tout aussi compatibles, un comparatif livret d’épargne est toujours indispensable afin de faire le bon choix (le plafonnement, les individus ciblés, les taux de rendement, etc.).

La majorité des Français plébiscitent l’assurance-vie, même si les détails de son fonctionnement ne sont pas forcément connus par les contractants. Elle est d’ailleurs proposée par tous les organismes bancaires en ligne, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, notamment LCL, le site Monbanquierenligne, Fortuneo, Boursorama Banque, BforBank, ING Direct, etc. L’assurance-vie détient une fiscalité avantageuse, son capital est garanti et les fonds sont aussi disponibles que ceux des livrets d’épargne.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt