lundi13novembre
Livret A avec des billets euros

Depuis le début du mois de janvier 2017, le livret d’épargne A, plébiscité par la majorité des Français a connu une collecte nette positive. Toutefois, les résultats sont moins remarquables au mois de septembre, à cause d’une décollecte de 120 millions d’euros. Les dépenses reliées en cette période de rentrée en sont les principales causes.

Le mois de septembre 2017 a été marqué par une baisse de régime du livret préféré des Français, avec une décollecte de 120 millions d’euros. Ayant affiché une collecte positive depuis le début de l’année, le livret d’épargne A n’échappe pas aux conséquences de la rentrée.

En effet, les épargnants ont tendance à retirer plus d’argent qu’ils n’en déposent durant le mois de septembre et les mois suivants, à cause des dépenses générées par les vacances, les frais de scolarité et l’échéance des impôts.

Toujours est-il que la faible rémunération de ce placement aurait pu également générer le désintérêt des détenteurs du livret, étant donné qu’à la même période, en 2016, il a enregistré une collecte positive de 140 millions d’euros.

Un placement toujours apprécié malgré sa faible rémunération

Le livret réglementé A connait actuellement un faible rendement du fait de son taux d’intérêt qui se trouve à son niveau minimal depuis sa création. Malgré cela, ce placement continue d’être plébiscité par les épargnants français. Il est d’autant plus très répandu dans le pays, et la diminution de rentabilité des autres supports d’épargne, tels que l’assurance-vie, joue en sa faveur.

Le succès de ce livret, qui promeut le logement social, est déferlant car il a pu collecter une somme nette de 1,15 milliard d’euros en juillet dernier. Le résultat a évolué de 440 millions d’euros en août, avec une collecte nette de 1,59 milliard d’euros. En outre, depuis le début de l’année 2017, la collecte cumulée s’élève à 12,05 milliards d’euros.

Le taux de rendement du livret d’épargne A s’est établi à 0,75% depuis deux ans. Or, d’après les données communiquées par la Caisse des Dépôts, son bilan se veut d’être rassurant.

En septembre 2016, par exemple, une collecte positive de 140 millions d’euros a été enregistrée. Les attentes de plusieurs épargnants ont été toutefois bouleversées à cause du gel du taux d’intérêt pendant deux autres années consécutives.

Un mois de décollecte pour la première fois dans l’année

Après des collectes continues pendant 8 mois, la Caisse des Dépôts affiche une décollecte de 120 millions d’euros, sur le Livret A, au mois de septembre dernier. La période de rentrée étant toujours difficile pour les Français à cause des dépenses liées à la scolarisation de leurs progénitures et à l’acquittement de leurs impôts.

À cet effet, les épargnants sont obligés de piocher davantage sur leurs livrets d’épargne au lieu d’y déposer des fonds. Le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS n’échappe pas à cette tendance.

Ce placement, qui vise à financer l’économie sociale et solidaire depuis janvier 2017, a également connu une décollecte de 460 millions d’euros en septembre. Suite à cette baisse de régime, il affiche une collecte cumulée de 1,94 milliard d’euros (de janvier à septembre 2017).

Au mois d’août dernier, l’encours enregistré sur le LDDS et le Livret A s’élève à 375,5 milliards d’euros. Celui-ci a baissé de 600 millions d’euros le mois suivant, avec un encours de placement de 374,9 milliards d’euros.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt