mardi21novembre
concept de finance solidaire

Après presque 15 années de réussite, la finance solidaire continue sur sa lancée. Ce type d’investissement contribue au développement des sociétés ou des associations à vocation sociale et environnementale. Pour faire face à cet essor, les établissements financiers sont tenus de proposer des placements solidaires. Les épargnants n’auront plus qu’à bien choisir le support qui leur convient.

Le succès de la finance solidaire est significatif depuis près de 15 ans. Particulièrement, l’année dernière où ce placement, qui permet de soutenir financièrement les projets à forte utilité sociale et écologique, a affiché des résultats entièrement positifs.

Afin de plaider en faveur du développement de ce type de financement, l’association Finansol organise, tous les ans, la Semaine de la finance solidaire. Celle-ci a pour but d’exposer les différents supports d’épargne aux épargnants, et de leur montrer également l’intérêt de leur investissement. La 10ème édition de la rencontre s’est déroulée le 6 au 13 novembre 2017.

Outre les ateliers informatifs et les divers jeux et soirées, les porteurs de projets, les financeurs solidaires et les épargnants ont pu s’y croiser.

La finance solidaire privilégie l’humain

Les produits d’épargne qui soutiennent financièrement des activités à forte utilité sociale ou écologique sont classés en tant que finance solidaire. Étant donné son objectif principal, il place l’humain en tant que centre d’intérêt, plutôt que le patrimoine financier. Il existe 2 types de placement solidaire :

  • L’épargne de partage qui, comme son nom l’indique, consiste à partager avec une association une partie des profits engendrés, et cela sous forme de don. Il peut s’agir également de fonds placés dans une assurance-vie, ou de fonds communs de placement ;
  • L’investissement solidaire où tout ou une partie des économies sont placées dans des projets sociaux. Il peut s’agir des dépôts sur des comptes à terme ou des placements dans des actions non cotées. De même, détenir un PEE ou un PERCO permet de constituer une épargne solidaire, car ce sont des fonds communs de placement d’entreprises solidaires.

La finance solidaire est constituée de plusieurs supports d’épargne, qu’il est nécessaire de les faire connaître aux investisseurs, professionnels ou particuliers. C’est le rôle que l’association Finansol s’est attribué.

En outre, cette dernière évalue tous les ans les critères de transparence et de solidarité de diverses épargnes, en vue de pouvoir décerner un Label des placements solidaires. Des prix sont, par ailleurs, décernés aux activités dont les intérêts se portent très fortement sur le social et l’environnement.

Pour contribuer au développement de la finance solidaire, Finansol organise chaque année des ateliers à titre informatif, des rencontres entre investisseurs, entre les entrepreneurs et les mécènes. La 10ème édition de la Semaine de la finance solidaire s’est tenue du 6 au 13 novembre dernier.

Les banques suivent le rythme en proposant des produits adaptés

À l’heure actuelle, la finance solidaire est en continuelle progression. Afin de maintenir le rythme, bon nombre d’établissements se voient obligés de proposer des supports adaptés :

  • Le Livret d’Épargne pour les Autres (LEA) du Crédit Mutuel rapporte 0,75% brut de revenus, qui peuvent être partagés avec quatre fondations au maximum ;
  • Le Livret Solidaire est, quant à lui, un livret de partage, mis sur le marché par les 3 fédérations du Crédit Mutuel Arkéa. Les épargnants peuvent y accéder, en moyennant un fonds de 10 euros. Ceci étant plafonné à 22 950 euros ;
  • Avec le Livret Nef, l’épargnant a le choix entre investir dans le secteur social, écologique ou culturel. Les gains engendrés seront légués, sous forme de donation, à une fondation partenaire de La Nef. Des avantages fiscaux en seront octroyés ;
  • Le Livret Initiative Durable BPE, certifié Finansol, a un fonctionnement similaire au livret ci-dessus. Il permet de financer des projets solidaires, et son titulaire bénéficie d’une réduction fiscale de 66 à 75% ainsi qu’un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 5% ;
  • Le Livret Agir du Crédit Coopératif est un placement sécurisé. Rémunéré à 1% brut par an jusqu’à 15 300 euros, puis à 0,10% brut, 50% de son bénéfice est reversé à une association.
  • Le livret de partage de La MAIF, nommé Livret Autrement, permet de verser 25% de ses intérêts au Fonds Solidaire de la compagnie. Les profits sont cédés à l’AFEV (l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) et à l’association Les Doigts Qui Rêvent. La donation permet au détenteur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66%.

Les épargnants solidaires auront l’embarras de choix entre ces différents produits d’épargne. Un comparatif livret d’épargne est toutefois nécessaire afin de ne pas s’y perdre.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt