mardi28novembre
concept d'épargne

La baisse du rendement des livrets d’épargne et des contrats d’assurance-vie au début de l’année a démotivé les épargnants. La majorité des Français ont laissé dormir leur argent sur des comptes courants. Après plusieurs mois de désintéressement, la tendance commence enfin à se renverser. Ainsi, une hausse du taux d’épargne a été remarquée au 2ème trimestre de cette année.

Les Français ont subi, depuis quelque temps, le déficit des rémunérations des produits d’épargne. En effet, le rendement des supports traditionnels est devenu insuffisant, incitant les épargnants à choisir d’autres moyens de placement pour leur argent.

C’est ce qui a été constaté au cours du 1er trimestre de l’année 2017, pendant lequel les dépôts à vue ont affiché une progression fulgurante, au détriment des comptes épargne.

À en croire les chiffres du 3ème trimestre affichés par la Banque de France, la confiance des Français en l’épargne reprend progressivement, sans que les dépôts sur les comptes courants ne s’estompent pour autant

L’épargne des ménages français pendant les 2 premiers trimestres

Depuis 2014, les Français se sont désintéressés des supports d’épargne classiques, notamment des livrets d’épargne, réglementés ou non, ainsi que de l’assurance-vie. Ce détachement est dû à la baisse de leur rendement.

À cet effet, la plupart des épargnants ont préféré déposer leur argent sur leurs comptes courants. Ainsi, les dépôts à vue ont affiché leur nouveau record, à raison d’une augmentation de plus de 19 milliards d’euros durant les 3 premiers mois de l’année 2017.

Lors de la publication de l’ « Épargne et Patrimoine des ménages 2ème et 3ème trimestre 2017 », la Banque de France a constaté un renversement de la situation sur les mois d’avril, de mai et de juin 2017.Les dépôts d’argent sur les comptes courants et les produits d’épargne ont tendance à s’équilibrer :

  • 6,3 milliards d’euros de plus sur les dépôts à vue ;
  • 7 milliards d’euros de majoration sur les livrets d’épargne ;
  • 4,9 milliards d’euros ont été placés sur les contrats d’assurance-vie en unités de comptes et 3,6 milliards d’euros sur les fonds en euros.

L’assurance-vie remonte la pente au 3ème trimestre

D’après les chiffres communiqués par la Banque de France, les Français recommencent à placer leur argent. L’assurance-vie en supports en euro est davantage appréciée par rapport aux autres placements avec des flux de 9,1 milliards d’euros. Les unités de compte, quant à elles, affichent une baisse de 500 millions d’euros, à raison de 4,4 milliards d’euros de dépôts.

Le faible niveau du taux livret d’épargne pourrait être la cause du recul des sommes déposées sur les livrets au 3ème trimestre de cette année (5,3 milliards d’euros). Le PEL ou Plan Épargne Logement présente parallèlement une tendance similaire, avec des versements chiffrés à 2,5 milliards d’euros. Quant aux dépôts à vue, elles se replient également, à raison de 4,7 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, le taux d’épargne des Français est reparti à la hausse en comparaison des autres pays voisins, tels que l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. À titre d’exemple, il s’établit à 14,4% au 2ème trimestre, contre 14,1% pendant les 3 premiers mois et 14% durant l’année dernière.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt