jeudi30novembre
Livret A

Pour faire face aux dépenses relatives à la rentrée et à l’acquittement des impôts, les Français puisent davantage dans leurs économies. C’est la raison pour laquelle le livret A a affiché une décollecte au mois de septembre, alors que ses résultats étaient toujours positifs depuis le début de l’année. Toujours est-il que la régression a été encore plus importante au mois d’octobre 2017. Focus !

Après 9 mois consécutifs de collecte positive, le livret A a enregistré sa première décollecte au mois de septembre dernier. Ce produit d’épargne continue de régresser au mois d’octobre 2017, avec une décollecte nettement supérieure à celle du mois précédent, une tendance suivie par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Cette situation se reflète sur l’encours réalisé par les deux placements, qui affiche également un recul à la fin du mois d’octobre dernier. Si les Français ont davantage pioché dans leur épargne durant cette rentrée, par rapport à la même période en 2016, le cumul des collectes réalisées pendant les 10 premiers mois de l’année 2017 est nettement mieux que celui de l’année dernière.

La fin d’une longue série de progression depuis le début de l’année

Le mois de septembre est toujours une période de fortes dépenses pour les Français à cause de la rentrée scolaire et de l’échéance du dernier tiers de l’impôt sur le revenu, sans parler des diverses autres taxes que les contribuables doivent également s’acquitter.

Ces différents évènements poussent les ménages à puiser dans leur épargne, d’où la décollecte de 120 millions d’euros constatée sur le livret A au mois de septembre dernier. Il s’agit d’une première depuis 9 mois pendant lesquels ce livret réglementé a affiché continuellement des collectes positives.

Toujours est-il que la régression de ce type de placement continue au mois d’octobre 2017. Le même rythme est observé pour le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS, avec une décollecte de 420 millions d’euros, une somme moins conséquente face à celle du livret A.

En effet, l’encours des LDDS pour le mois d’octobre équivaut à moins de la moitié de celui des livrets A soit 102,9 milliards d’euros contre 270 milliards d’euros.Pour un total de 372,9 milliards d’euros, l’encours réalisé sur ces 2 produits d’épargne à la fin du mois d’octobre a reculé par rapport au mois précédent, où il s’élevait à 374,9 milliards d’euros.

Comparaison des données par rapport à l’année 2016

Au mois d’octobre 2016, les retraits d’argent ont également dépassé les versements sur l’ensemble des placements d’épargne, avec une décollecte nette de 1,02 milliard d’euros.

D’après les chiffres qui ont été récemment communiqués par la Caisse des Dépôts, la collecte négative nette a été fortement supérieure au mois d’octobre 2017 évaluée à 1,58 milliard d’euros.

Quoi qu’il en soit, la collecte cumulée depuis le début de cette année vaut 8 fois plus que celle qui a été enregistrée sur la même période en 2016 et qui est chiffrée à hauteur de 10,47 milliards d’euros contre 1,23 milliard d’euros l’année dernière.

L’une des raisons de ce remarquable résultat serait l’affaiblissement de la rentabilité des autres placements, notamment l’assurance-vie en fonds en euros.

Malgré que le taux livret d’épargne A se trouve actuellement à un niveau inférieur, il profite néanmoins de la baisse généralisée des taux d’intérêt pour maintenir sa popularité auprès des épargnants français. À noter que ce livret, qui contribue au développement du logement social, est le placement le plus plébiscité en France.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt