mercredi15novembre
Epargne tirelire et mini maison

Le Plan Épargne Logement ou PEL est un placement qui consiste à bloquer des fonds pendant quelques années, en vue de percevoir des intérêts ainsi qu’un prêt immobilier avec des conditions favorables. La modification de sa fiscalité et la suppression de certains avantages, à partir de 2018, auront de lourdes conséquences sur ses détenteurs.

Les intérêts générés par un Plan Épargne Logement (PEL) ne sont pas si importants. Néanmoins, il reste avantageux pour son détenteur à cause de l’exonération d’impôt sur le revenu, de la possibilité de souscrire un crédit immobilier avec un taux préférentiel, mais il permet également de bénéficier d’une prime d’État, en cas d’emprunt.

La réforme fiscale élaborée par le gouvernement va toutefois changer la donne. Les plans signés à compter du mois de janvier 2018 seront soumis à une taxe forfaitaire de 30%, dès leur première année. La baisse de la rémunération, la suppression de la prime d’État et le taux de prêt élevé seront des facteurs de désintérêt pour ce placement.

Un rendement net qui s’établira à 0,7%

Suivant le régime actuel, le Plan Épargne Logement (PEL) est exonéré de l’impôt sur le revenu jusqu’à son 12ème anniversaire. Ainsi, pour un plan ouvert à compter du mois d’août 2016, dont le taux d’intérêt s’élève à 1%, son rendement net est de 0,85% par an, après déduction des prélèvements sociaux.

Certes, le taux brut reste inchangé pour les nouveaux plans signés à partir de 2018. Toutefois, l’application de la Flat tax de 30% sur les revenus du PEL abaissera sa rentabilité à 0,7%. Elle passera au-dessous de celle du Livret A, qui est à 0,75%.

Les épargnants ont vécu la même situation en 2008. Le PEL rapportait en ce moment 2,5% brut contre un rendement de 4% pour le Livret A. Cependant, il y a 10 ans, les taux immobiliers se trouvaient à un niveau nettement plus élevé qu’en ce moment, d’où l’intérêt du taux préférentiel accordé au détenteur d’un PEL.

Par ailleurs, en plus d’avoir remodelé la fiscalité de ce type de placement, le gouvernement projette également d’annuler la prime de 1 525 euros, qui est allouée à l’épargnant au moment de son emprunt immobilier.

Le taux d’emprunt accordé suite à un PEL est peu attractif

Actuellement, le taux de prêt accordé suite à un Plan Épargne Logement est élevé par rapport à un taux de crédit immobilier classique. Par exemple, les taux proposés sur le marché pour un délai de remboursement de 15 ans tournent aux alentours de 1,5% et de 1,6%. Alors que le taux d’emprunt sur 15 ans d’un PEL est chiffré à 2,2%.

Après la réduction de sa rentabilité et la suppression de la prime d’État, le taux de prêt élevé risque de freiner la motivation des épargnants à souscrire un PEL à compter de l’année prochaine. Les anciens plans, quant à eux, continueront de bénéficier d’une défiscalisation durant leurs 12 premières années.

La seule raison qui poussera les Français à détenir ce type livret d’épargne est l’éventualité d’une forte augmentation des taux immobiliers, dans les années à venir. Ce qui est complètement aléatoire.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt