Mettre de côté son argent est une solution très pertinente qui permet de réaliser des projets et de se prémunir contre d’éventuelles dépenses inattendues. Il est, de ce fait, essentiel de bien choisir le support qui convient à chaque épargnant. Différents placements peuvent dans ce cas s’avérer intéressants, tour d’horizon!
Les Français sont de fervents épargnants. Mais le fait d’économiser n’assure pas forcément leur avenir. Il faut, par exemple, tenir compte de l’inflation et choisir un placement dont le rendement arrive à préserver son capital financier.
À cet effet, l’investissement en actions semble très avantageux, surtout quand il s’agit d’actions européennes. Les SCPI présentent également une forte potentialité à cause de son rendement élevé, d’autant plus qu’il est possible d’échapper à de lourds impôts en investissant dans le cadre de l’assurance-vie.
Quoi qu’il en soit, les Français préfèrent les placements sécurisés comme les livrets d’épargne et les contrats d’assurance-vie. Dans ce cas, il convient toujours de connaître quels sont les supports qui sont les plus rentables.
Les investissements en actions ou en SCPI ont une forte potentialité
L’application d’une taxation unique de 30%, nommée également Prélèvement Forfaitaire Unique ou PFU rendra l’investissement en actions davantage bénéfique pour les investisseurs. Si ces derniers sont attirés par les actions japonaises, ils se montrent plus suspicieux envers le marché outre-Atlantique et celui des pays émergents à cause de leurs niveaux de valorisation très élevés.
Parallèlement, les sociétés de gestion d’actifs financiers affichent leur confiance sur les actions dans la zone euro. Natixis Asset Management soutient dans sa dernière note de conjoncture que :
La dynamique positive en termes de croissance économique et des signaux techniques favorables nous incitent à passer positifs sur les actions ¬européennes.
Natixis Asset Management.
L’investissement immobilier, quant à lui, est pénalisé par le taux élevé de l’impôt sur le revenu, alourdi par l’impôt sur la fortune. Quoi qu’il en soit, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont toujours bénéfiques du fait de sa rentabilité qui tourne autour de 4,4% due à la mise en location des commerces, des bureaux, etc. Selon le directeur général de Sofidy, Jean-Marc Peter :
Le marché du bureau se porte bien et le taux de vacance n'a jamais été aussi bas.
Jean-Marc Peter.
En tout cas, un investissement en SCPI dans le cadre d’une assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité privilégiée, permettant ainsi que mettre à l’abri ses plus-values aux moyens de frais supplémentaires.
Les placements à capital garanti
Les placements sécurisés continuent d’avoir la côte auprès des Français malgré que leur rendement soit moins important. En effet, en dépit de leur liquidité, leur taux de rentabilité n’arrive pas à couvrir l’inflation étant donné qu’ils rapportent moins de 1% alors qu’on prévoit une baisse de pouvoir d’achat de 1,3% en 2018.
Opter pour le livret A et le Livret de Développement Durable (LDD) serait de ce fait préconisé afin de préserver son capital de l’inflation. Bien que leur taux soit gelé à 0,75% jusqu’à mi 2019, les intérêts qu’ils génèrent sont exonérés d’impôts.
Par ailleurs, le livret d’épargne populaire (LEP) est également un placement bénéfique, à cause de son rendement net de 1,25%. Il requiert toutefois des critères d’éligibilité, notamment la disposition d’un revenu modeste.
Quant à l’assurance-vie, elle est qualifiée comme étant le placement préféré des Français, surtout les fonds en euros. Grâce à la garantie de son capital et de ses profits, les assurés y ont placé plus de 1 600 milliards d’euros.
D’après Cyril Chartie-Kastler, dirigeant du cabinet Facts & Figure, le rendement de l’assurance-vie en fonds en euro s’élèvera à 1,4% l’année prochaine. Toutefois, ce placement ne rapportera plus que 1,15% après déduction des prélèvements sociaux à 17,2% (à partir de 2018) et les éventuelles autres taxes.
Pour les investisseurs qui cherchent à mieux fructifier leur argent, les compagnies d’assurances leur proposent d’opter pour des supports plus diversifiés, tels que les unités de compte. Présentant un niveau de risque plus élevé, ces placements sont pourtant plus performants.