L’année 2018 serait marquée par une hausse des prix dans plusieurs secteurs. En effet, le gouvernement prévoit une inflation de 1,1% pour l’année prochaine. Cette montée risque de pénaliser les épargnants, étant donné que les taux d’intérêt d’un bon nombre de produits d’épargne continuent de stagner, sans parler de la réforme fiscale prévue pour certains placements.
Les Français sont qualifiés comme les champions de l’épargne. Qu’il s’agisse d’économiser pour se prémunir des dépenses financières inattendues, ou de placer son argent pour le faire fructifier, ils sont toujours partants.
Toutefois, la hausse de l’inflation à 1,1% prévue par l’exécutif pour l’année prochaine risque de décevoir les épargnants. Les taux de plusieurs supports d’épargne étant peu élevés (les livrets réglementés, les livrets bancaires, etc.), leurs rendements réels risquent d’être négatifs en 2018.
D’autant plus que le gouvernement va mettre en vigueur une taxation forfaitaire, nommée Flat tax, qui pénalisera davantage les intérêts de certains produits, notamment le PEL. L’érosion du capital n’épargne pas, non plus, les contrats d’assurance-vie.
En plus des intérêts, le capital risque également de diminuer
L’érosion du capital résulte du rendement réel négatif d’un placement financier, dû au décalage entre l’évolution de l’inflation et celle de la rémunération de l’épargne. Les livrets réglementés sont les plus concernés, notamment le Livret A.
En effet, son taux a été gelé par l’État pendant au moins une année, alors que celui-ci se trouve déjà à un niveau historiquement bas, à raison de 0,75%. En tenant compte de l’inflation à 1,1%, le capital de ce type de placement se détériorera de 0,35% sur l’année 2018.
En matière d’assurance-vie, les fonds en euros sont très cotés, en raison de son rendement qui est estimé à 1,4% en moyenne, pour l’année 2018. Le cabinet Facts & Figures prévoit même une hausse de sa rémunération.
Quoi qu’il en soit, les investisseurs ne gagneront plus que 1,16% à cause d’un surcoût de 17,2% sur les prélèvements sociaux, prévu pour l’année prochaine.
Nette d’inflation, la rémunération de l’assurance-vie en fonds en euros sera presque nulle. D’autant plus qu’il s’agit d’une approximation, car certains supports auront un taux au-dessous de la moyenne. Leur capital risquera d’en être rongé.
Plusieurs placements financiers sont touchés par la Flat tax
Alors que le Plan Épargne Logement ou PEL rapporte davantage en comparaison des autres plans et des livrets d’épargne, sa rentabilité risque d’être réduite en 2018 à cause de l’application de la Flat tax à 30%. En effet, les plans signés à compter de janvier 2018 rapporteront 0,7% (net d’impôt). En tenant compte de l’inflation, leur rendement sera de -0,4%.
Si la nouvelle taxe ne touche pas les plans signés avant la fin de cette année, ceux dont le taux brut est de 1% exposeront toujours leur capital aux impacts de l’inflation. Seuls les anciens plans, qui rapportent 1,5% brut disposeront d’un rendement réel positif l’année prochaine.
Quant aux livrets bancaires, ils génèrent un rendement moyen de 0,30%, en dehors du taux boosté qui est appliqué pendant une durée limitée. Outre l’inflation, les produits de ce placement sont fiscalisés.
Ils sont d’ailleurs concernés par le prélèvement forfaitaire. Malgré que les taux des livrets bancaires soient définis par les établissements bancaires teneurs des comptes, seule une rémunération brute de 1,58% pourra couvrir l’inflation et la fiscalité.