vendredi27octobre
Gestion de l'épargne

Les placements sécurisés sont toujours plébiscités par les épargnants qui se méfient des investissements à risques. Étant donné que la majorité des rendements des livrets bancaires classiques et des épargnes traditionnelles sont actuellement presque nuls, à cause du taux bas et de l’inflation, bon nombre d’épargnants veulent essayer d’autres supports. Souscrire un contrat d’assurance de la branche 21 serait une meilleure alternative, car il présente plusieurs avantages.

Face à la forte baisse des rendements des livrets classiques, d’autres formules sont en train de prendre place sur le marché financier. Parmi elles, l’assurance-épargne de la branche 21 peut certainement être bénéfique pour l’épargnant. Elle répond aux besoins de sécurité de bon nombre d’investisseurs étant donné que son capital est garanti par l’État.

Mis à part les nombreux choix qu’elles offrent et la souplesse de ses conditions de détention, ce type de placement génère des rendements conséquents.

En effet, non seulement le taux appliqué pour le calcul des intérêts est garanti, mais une participation aux bénéfices est également octroyée par l’organisme assureur. De plus, l’assuré pourrait bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Un placement sécurisé dont le fonctionnement est simple et souple

L’assurance-épargne de la branche 21 est une sorte d’assurance-vie. Il s’agit d’un placement à moyen ou à long terme, par exemple pour une durée de 10 ans ou jusqu’à l’âge de la retraite. Le contrat peut également avoir une durée indéterminée.

Durant son contrat, l’assuré bénéficie d’une garantie d’État, c’est-à-dire qu’une protection des avoirs pouvant s’élever jusqu’à 100 000 euros par personne. Celle-ci est prévue en cas de non-respect des obligations par l’établissement d’assurance. En effet, l’engagement de ce dernier est de payer un certain montant à un moment donné.

Pour souscrire un contrat d’assurance-vie de la branche 21, il est possible de réaliser un seul dépôt ou d’en effectuer plusieurs pendant la durée du contrat. Dans tous les cas, l’épargnant est libre de fixer le montant et la fréquence des versements.

Cette souplesse se reflète également sur la possibilité de contracter pour une tierce personne. De même, l’intégration d’une garantie décès dans son assurance est réalisable tout comme la constitution d’un complément de pension qui assurera la retraite.

Un rendement financier avantageux

L’assurance-épargne est un placement rentable à cause de la garantie du taux de rentabilité. Quelle que soit la situation économique du pays, celle-ci ne risque aucune révision à la baisse, sauf si elle est spécifiée dans le contrat. De plus, une participation aux bénéfices est accordée au contractant, en plus des intérêts. Au cas où le taux garanti est nul, le contrat rapportera toujours un gain relatif à la participation aux bénéfices.

En Belgique, les rémunérations de ce type de placement sont largement plus élevées par rapport à celles des livrets épargne proposés par la majorité des banques. Argenta-Flexx, par exemple, propose un taux garanti de 1,05% pendant toute la durée du contrat d’assurance.

Le taux d’intérêt de Life Plan d’Argenta s’élève à 1,15% sur une durée de 8 à 9 ans, et Vita Pension de Fédérale Assurance propose un taux de 1,25% pour l’année en cours.

La rentabilité d’un placement peut découler d’un avantage fiscal. Si le compte ne présente aucun retrait pendant 8 ans au minimum, l’assuré ne sera pas soumis au précompte mobilier. Cette exonération est également appliquée pour une assurance décès d’au moins 130%.

Par ailleurs, pour le cas où une personne a souscrit une assurance-vie de la branche 21 à long terme, afin de constituer une pension complémentaire, une réduction d’impôt jusqu’à 30% lui sera octroyée.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos