lundi09octobre
Des personnes discutant d'épargner

En 2017, le livret A reste le compte épargne privilégié des Français. Un réel succès de ce livret a été noté cette par les financiers. Malgré le taux d’intérêt de 0,75%, les épargnants continuent toujours de verser sur ce compte épargne. Avec le livret A, le LDDS affiche également des chiffres encourageants. Ci-après quelques détails sur cette collecte positive et sur le fonctionnement de ce livret.

Selon les chiffres, les dépôts ont considérablement dépassé les retraits. Les Français continuent en effet d’opter pour ce compte sécurisé. La Caisse des Dépôts a déclaré qu’au mois d’août, les versements ont atteint 1,59 milliard d’euros. Avant le mois de septembre, la collecte a atteint 12,17 milliards d’euros.

Si l’on se réfère à l’année précédente, la différence est considérable. En 2016, la collecte annuelle était seulement de 1,75 milliard d’euros. Avec ces chiffres, il faut noter que le taux du livret est toujours de 0,75% cette année.

Les détails sur le livret A

La création du livret A remonte à l’époque des guerres napoléoniennes. Il a été mis en place afin de garantir la stabilité du système financier. Au 20ème siècle, il est redirigé vers l’aide au logement social.

Toutes les banques proposent le livret A depuis le début de l’année 2009. Au moment de la souscription, l’épargnant doit déposer au moins 10 euros. Par la suite, il peut effectuer des versements et des retraits selon ses besoins.

Chaque année, l’épargnant bénéficie d’un taux d’intérêt de 0,75%. C’est le taux le plus bas depuis la création du livret A. Celui-ci est révisé deux fois tous les ans, plus précisément au début du mois de février et du mois d’août. Depuis le 1er août 2016 aucune diminution n’a été effectuée pour que le rendement reste bénéfique pour les souscripteurs.

Afin de calculer les intérêts, il suffit de faire la multiplication entre le taux et le solde du livret.

Si l’épargnant décide de clôturer son compte, il envoie tout simplement une lettre à sa banque. Il peut également fournir les références du livret à son conseiller bancaire. Il doit également lui donner le relevé d’identité bancaire du compte sur lequel seront virés les capitaux du livret A.

Pour ce qui est des gains sur la période courue, ils sont crédités à partir du mois de janvier jusqu’à la date de fermeture. Si l’épargnant veut changer d’établissement de crédit, il doit impérativement clôturer son livret A. Aucun transfert n’est plus possible d’une banque à l’autre.

Les chiffres enregistrés en 2017

Pour commencer, voici quelques chiffres qui témoignent du succès de ce livret. L’encours du livret A atteint actuellement 271,7 milliards. Durant la même période, en 2016, il était de 258 milliards d’euros. 61 millions de livrets A sont, à l’heure actuelle, enregistrés en France. Ces données montrent bien que les Français privilégient toujours ce livret d’épargne malgré que le taux reste inchangé.

Pour éviter d’éventuels changements brusques, le mode de calcul du taux de rémunération a été modifié. Normalement, celle-ci doit être révisée tous les semestres. Cette révision permet de l’aligner sur le taux d’inflation hors tabacs ainsi que les taux sur le marché monétaire.

Toutefois, selon le gouvernement, ce taux peut être maintenu durant deux ans. Ce qui permet la mobilisation de financement pour les organismes œuvrant dans le domaine du logement social. L’objectif de ce maintien est de permettre la réduction des loyers. Avec le livret A, le LDDS se démarque également.

Le livret de développement durable et solidaire

Au mois d’août, une nette augmentation de la collecte a été également enregistrée sur le Livret de développement solidaire. En effet, elle a atteint 340 millions d’euros. La collecte cumulée depuis le mois de janvier de cette année est évaluée à hauteur de 2,41 milliards d’euros alors que l’année dernière, les fonds de ce livret ont baissé de 10 millions d’euros. Il faut noter que le LDDS contribue au financement de l’économie sociale et solidaire.

En résumé, malgré la baisse du taux livret d’épargne, l’encours total des deux livrets est de 375,5 milliards d’euros à la fin du mois d’août 2017.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos