Calculs pour le livret A

    Le Livret A aura bientôt 200 ans. Malgré une rémunération nette à 0,75%, ce produit de placement continue de susciter l’intérêt de nombreux Français. À l’approche du bicentenaire de cette solution d’épargne, nous vous dispensons quelques conseils pour profiter au maximum de ce livret réglementé, notamment pour optimiser les sommes placées ou retirées.

    Créé le 22 mai 1818, le Livret A fêtera son bicentenaire cette année. Au fil du temps, il a réussi à s’imposer comme une des solutions de placement à court terme préférées des Français. Il faut reconnaître que ce livret réglementé présente plusieurs avantages.

    Il s’agit en effet d’un produit de placement simple, liquide et sans risques. De plus, contrairement aux livrets bancaires classiques et aux comptes à terme, ses intérêts ne sont pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

    Même avec une rémunération nette à 0,75% à l’heure actuelle, le Livret A attire ainsi une proportion importante de l’épargne des Français. En témoignent les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations. Au cours des dix premiers mois de 2017, 56 millions de livrets ont été ouverts.

    La collecte s’est établie à 10,5 milliards d’euros sur cette période et l’encours enregistré au mois d’octobre s’est chiffré à 270 milliards d’euros.

    Ouvrir un livret à tous les membres de la famille et déposer jusqu’au plafond

    L’article L.221-3 du CMF (Code monétaire et financier) stipule qu’une personne ne peut détenir qu’un seul Livret A. Néanmoins, chaque membre d’une famille ou d’un même foyer fiscal peut en souscrire un et ce, quel que soit son âge.

    N’hésitez ainsi pas à ouvrir un Livret A à tous les membres de votre famille, même au nouveau-né.

    Le plafond de versement sur ce livret réglementé est plafonné à :

    • 22 950 euros pour les personnes physiques ;
    • 76 500 euros pour les associations à but non lucratif.

    À titre illustratif, un couple avec trois enfants pourra ainsi détenir cinq livrets et déposer jusqu’à 114 750 euros.

    Profiter de la règle des quinzaines

    Le calcul des intérêts des Livrets A s’effectue par quinzaine. Un mois est divisé en deux quinzaines dont la première (fixe) court du 1er au 15 et la seconde (variable) du 16 à la fin de celui-ci. Les versements ne commencent à produire d’intérêts qu’à compter du 1er ou du 16 du mois suivant le dépôt.

    Dans ces conditions, il convient ainsi de faire ses versements avant le 15 ou le 31 du mois. Eu égard des délais de traitement, qui varient selon la nature du dépôt (espèces, chèque ou virement), et des jours de valeur, l’idéal serait de verser les sommes autour du 11 ou du 27 du mois. En procédant ainsi, vous vous assurez que les montants produisent des intérêts dès la quinzaine suivante.

    La règle des quinzaines est également valable pour les retraits. En effet, les sommes prélevées sur le livret cessent de produire des intérêts à la fin de la quinzaine précédant le jour du remboursement.

    Ainsi, si vous retirez des liquidités le 10 ou le 14 du mois par exemple, les intérêts de la quinzaine en cours seront annulés.

    Pour un retrait effectué au 10 et un retrait réalisé au 25, les dates de valeur seront respectivement le 1er et le 16 du mois. Cela signifie que l’évaluation des intérêts est faite sur le solde du compte le moins élevé durant la quinzaine écoulée.

    Dans une optique d’optimisation des retraits, il est ainsi judicieux de soustraire les sommes en début de quinzaine.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives