Le Plan d’épargne logement ou PEL est un placement généralement opté par les ménages qui projettent d’acquérir un bien immobilier. Ce produit d’épargne est fortement rémunéré quoique depuis août 2016, sa collecte a quelque peu diminué à cause de la rétrogradation de son taux de rendement. Cette situation n’a pas cependant impacté sur la détention des vieux plans, qui sont toujours compétitifs.
La collecte du PEL (Plan d’épargne logement) a toujours été très élevée jusqu’en août 2016 où le ministère de l’Économie et des Finances a fixé son rendement à 1%. Cette épargne bloquée qui produit des intérêts et permet d’obtenir un prêt immobilier a alors vu sa dynamique de collecte s'essouffler.
En dépit du détachement affiché par les épargnants, les chiffres communiqués par la Banque de France démontrent que les anciens PEL suscitent toujours l’intérêt de leur détenteur. En effet, ce type de placement est de plus en plus rentable à mesure que son ancienneté augmente, avec un taux de rémunération pouvant aller jusqu’à 3,27%.
Un rendement moyen de 2,76% pour les PEL
Le Plan d’épargne logement ou PEL affiche toujours un rendement intéressant. C’est ce que confirment les données de la Banque de France au mois de janvier, la rémunération de ce produit d’épargne est évaluée à 2,7% en moyenne. À la même période, l’année dernière, le PEL rapportait un peu plus (2,73%).
Ce taux élevé s’explique par le nombre important des anciens plans, qui bénéficient d’un rendement considérablement supérieur par rapport aux nouveaux. En effet, à la fin de l’année 2016, il a été constaté que 90% des encours proviennent des plans à taux de 2,5% au minimum. Ceux à 1% n’ont représenté que 1% de la totalité des encours.
Il est évident que les encours relatifs aux nouveaux PEL sont moins importants. De plus, la baisse du taux à 1% pour les plans souscrits à compter du mois d’août 2016 a aussi constitué un frein pour la collecte. Toujours est-il que l’évolution de la ventilation des plans n’a pas pris beaucoup d’ampleur depuis cette date.
Les raisons qui poussent les épargnants à privilégier leurs anciens PEL
Malgré les changements opérés au niveau des Plans d’épargne logement, il est plus intéressant de garder son ancien PEL au lieu d’en ouvrir un neuf. Les vieux plans présentent plus d’avantages pour leur détenteur, notamment en ce qui concerne le rendement :
- Les PEL ouverts entre juillet 2000 et juillet 2003 rapportent 3,27% ;
- Ceux souscrits d’août 2003 au mois de janvier 2015 sont rémunérés à 2,5%.
Certains paramètres sont toutefois à tenir compte, comme la fiscalité des plans âgés de plus de 12 ans par exemple. Toutefois, l’instauration du PFU ou prélèvement forfaitaire unique a quelque peu atténué cette imposition.
Ainsi, les revenus issus de ce produit d’épargne, après 12 années de détention, sont soumis à 12,8% d’impôt forfaitaire et 17,2% de contributions sociales. Avec des taux de 1,75% à 2,29% nets, leur rendement reste au-dessus de ceux de certains livrets épargne.