En France, il existe différentes offres qui permettent d’investir en épargne. Mais d’après les sondages, il s’avère que les Français ont encore du mal à accorder leur faveur à ce type de placement. Pour ceux qui s’y sont engagés, la plupart préfèrent rester prudents et se contenter des supports de précaution.
Dans l’Hexagone, les épargnants peuvent compter sur différents types de produits d’épargne. Toutefois, les Français préfèrent certaines offres à d’autres. En effet, les sondages indiquent que les faveurs de la plupart d’entre eux sont séduites par l’assurance-vie ou le livret A.
Pour les autres services, ils ont du mal à se faire une place. C’est bien le cas avec les placements à la retraite ou le plan d’épargne en actions (PEA) ou encore les actions en bourse comme le compte-titres.
D’ailleurs, par des chiffres, les spécialistes de l’épargne tel que le Cercle des Épargnants démontrent ces tendances qui, selon eux, devraient changer.
Les épargnants misent sur la prudence
Lors des résultats de sa seizième enquête, le Cercle des Épargnants a pu vérifier les tendances des Français en ce qui concerne les investissements en épargne. Tout cela, grâce à un sondage mené auprès de 1000 citoyens âgés de plus de 18 ans. Ce qui a permis à cet organisme de constater que :
62% d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu, mais soit peu risqué.
Tout cela pour dire que les particuliers préfèrent investir dans les épargnes de précaution qui attirent la majorité des sondés en affichant un pourcentage atteignant 67%. Seuls 29% d’entre eux pensent accorder leur confiance à la préparation à la retraite contre 25% pour l’assurance contre le risque de dépendance.
Les écarts se creusent
Toujours d’après cette étude, les écarts se creusent considérablement en ce qui concerne le choix des placements qui est largement influencé par le conservatisme et la prudence.
Dans ce domaine, les placements-retraite comme les contrats Madelin et Préfon ainsi que le PERP tiennent la toute dernière place avec un pourcentage ne dépassant pas les 3% dans l’ensemble. Avant eux se trouve le Perco qui les dépasse de très peu en attirant 4% des évalués.
En ce qui concerne les actions boursières, les résultats ne dépassent pas les 10%. 8% pour le compte-titres incluant les actions et obligations, et 9% pour le plan épargne en action (PEA).
Il faut dire que ces investissements ne font pas le poids face au contrat d’assurance-vie qui séduit 44% des sondés. Tout cela, malgré la diminution de la rentabilité.
La deuxième place revient au livret épargne avec en tête de liste, le Livret A, qui affiche 35% au tableau. Pour ce qui est du LEP et des livrets réglementés tels que le LDDS, le LEP, le CEL, le PEL, le LEE ou encore le livret jeune et Bleu, ils doivent se partager un suffrage évalué à 27%.