mercredi28février
euros et calculatrice

La dernière étude signée Cercle de l’Epargne est d’une grande aide pour comprendre la peur des Français pour les produits d’épargne trop risqués. Elle permet effectivement d’établir un regain d’intérêt très prononcé pour les supports d’épargne fiscalisés, alors que ceux-ci restent peu rentables. Même le LDDS regagne en intérêt, alors qu’il s’agit d’un support plafonné.

Les livrets bancaires fiscalisés sont de retour. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par le Cercle de l'Épargne. La collecte de ces supports atteint un haut niveau historique. Ils passent ainsi devant le Livret A. Leur encours a presque atteint le record de 2012.

Toutefois, ce regain d’intérêt des livrets bancaires fiscalisés n’est que l’illustration de l’engouement des Français pour les supports peu risqués. Et ce, malgré la faible rentabilité de ces produits d’épargne.. Ni l’entrée en vigueur du PFU (Prélèvement forfaitaire unique), ni le plafonnement de certains supports ne refroidissent pas leur ferveur.

Tous les indicateurs dans le vert

Malgré leur faible rémunération et après une longue période d’hibernation, les livrets bancaires fiscalisés figurent de nouveau parmi les produits fortement sollicités sur le marché. Publiés par la Banque de France, les résultats de la dernière étude signée Cercle de l'Epargne sont effectivement sans appel : la collecte de ces livrets s’élève à 15 milliards d'euros, en 2017.

À la fin de cette année-là, leur encours dépasse même la barre des 190 milliards d'euros. Cette performance leur permet de frôler le record enregistré à la fin de l’été 2012 : 194,5 milliards d’euros.

À titre comparatif, ces livrets bancaires fiscalisés devancent le Livret A qui figure pourtant parmi les placements préférés des Français. Sa collecte a à peine dépassé les 10 milliards d'euros.

Le fait de miser sur des supports peu rémunérateurs

L’intérêt des Français pour l'épargne n’est pas à faire, Malheureusement, ils tablent sur des supports peu rémunérateurs et peu productifs. Les observateurs avancent surtout l’hypothèse d’une d’un excès de prudence vis-à-vis de ce type de livrets d’épargne risqués.

Ce regain d’intérêt pour les livrets bancaires défiscalisés en est une preuve. Malgré le fait qu’ils soient soumis au PFU depuis le 1er janvier 2018. L’on parle de cette taxation forfaitaire de 30 %, dans laquelle seuls les contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu y trouvent leur compte. De plus, le rendement moyen de ces livrets stagne à 0,29 %.

Toujours dans la liste des supports sans risque suscitant l’intérêt des épargnants, figure le LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Actuellement, sa rémunération est à 0,75 %. L’engouement pour ce produit s’explique surtout par une fiscalité avantageuse : les épargnants sont exempts d’impôt. Par ailleurs, le seul inconvénient réside dans le fait que le LLDS est plafonné à 12 000 euros.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt