Le groupe BPCE enregistre un haut niveau de collecte pour les placements financiers des ménages. Il faut savoir qu’il fut un temps où l’assurance-vie était le placement préféré des Français. Par ailleurs, notons qu’à présent, elle a perdu de son attrait. En effet, elle cède la place au livret A.
Averses au risque, les Français n’apprécient pas les placements à la fois longs et volatiles tels que les actions. Leurs comportements ont cependant changé, d’après les estimations des flux d’épargne financière en 2017. Soulignons également qu’en France, les épargnants ont toujours une certaine préférence pour les dépôts à vue. L’année dernière, leur collecte nette a représenté 60% de l’épargne des ménages.
Celle des livrets bancaires a atteint 15 milliards d’euros. En ce qui concerne le livret A, il a de nouveau la cote auprès des Français. Par ailleurs, ils apprécient de moins en moins l’assurance-vie. En effet, la collecte de celle-ci a baissé de 55% l’an dernier.
Les Français et l’épargne en 2017
Pour l’année 2017, les épargnants français ont placé 51,4 milliards d’euros, d’après les estimations de BPCE. Eric Buffandeau et Alain Tourdjman, économistes au service des études, veille et prospective du groupe, constate qu’ :
Un haut niveau de collecte persiste, et ce, malgré le ralentissement du pouvoir d’achat à +1,6% (contre 1,8% en 2016) et la faiblesse des rendements après fiscalité.
Eric Buffandeau et Alain Tourdjman.
Il faut également savoir que l’année dernière, la collecte des Français aurait légèrement reculé de 0,4%. Ceux-ci préfèrent largement les dépôts à vue aux placements financiers. Le groupe BPCE explique que :
L’importance des dépôts à vue est le signe de la désorientation des ménages français dans l’environnement de taux bas.
BPCE.
En outre, la collecte nette du livret A a atteint 6,4 milliards d’euros. Pour le PEL (Plan d’épargne logement), elle a baissé à 4 milliards d’euros. Sa rémunération s’élève actuellement à 0,70%. Les économistes de BPCE estiment que :
Les résultats illustrent la perte durable d’attractivité du plan d’épargne logement.
Un recul de la collecte pour l’assurance-vie
Il faut d’abord savoir que la collecte nette des livrets d’épargne s’est établie à 15 milliards d’euros en 2017. Pour l’assurance-vie, elle a régressé de 55% et s’élève à 7,6 milliards d’euros. Les économistes de BPCE affirment qu’ :
Il s’agit d’un recul à relativiser. En effet, la réorientation vers les UC (unités de compte) compense en partie les effets de la baisse des rendements des contrats en euros.
Cependant, le recul est notamment dû à la hausse de la fiscalité et à la baisse continue des rendements des contrats en euros. Toutefois, ces derniers sont toujours appréciés par les épargnants parce qu’ils offrent une garantie en capital.