lundi22janvier
plusieurs graphiques avec de l'argent

Fin 2016, le patrimoine net des ménages connait une hausse nette. Il est constitué en grande partie par le patrimoine immobilier qui lui aussi était en augmentation par rapport à fin 2015. Les Français sont aussi des adeptes confirmés de livrets défiscalisés. Les produits d’épargne salariale suscitent quant à eux, l’engouement de la classe moyenne.

Sur le tableau, les 60 à 69 ans culminent en tête du classement des montants du patrimoine net moyen. Le second place revient aux 70 ans et plus, suivis très loin derrière par les moins de 30 ans. Dans la catégorie des livrets défiscalisés, les 30 à 39 ans sont les champions.

Détenant souvent des patrimoines plus importants, les plus âgés (60 ans et plus) sont plutôt intéressés par l’assurance vie. Quant aux produits d’épargne salariale, les 40 à 49 ans sont les plus dynamiques, suivis de près par les 30 à 39 ans. Ce type de placement est vraisemblablement le seul à la portée de la classe ouvrière.

Les 60 à 69 ans en tête du classement

Dans sa revue de janvier, le Cercle de l’épargne dresse un tableau du patrimoine des Français. On peut par exemple y voir que fin 2016, le patrimoine net des ménages a augmenté de 3,2 % en 12 mois. Il a été évalué à 11 145 milliards d’euros.

À la même période, le patrimoine immobilier forme les 61% du patrimoine total des Français. Constitué d’actifs non financiers, il connait aussi une hausse de + 3,2% par rapport à fin 2015.

Ce tableau montre aussi que, dans cette catégorie, les 60 à 69 ans sont en tête du classement avec un patrimoine net moyen de 340 600 euros, contre 286 000 euros pour les 70 ans et plus, et 50 000 euros pour les moins de 30 ans.

Produits d’épargne défiscalisés et assurance vie

Plus de 80% des ménages détiennent des livrets d’épargne défiscalisés (Livret A, Livret Jeune, LDDS…). Dans cette catégorie, plus de 89% des épargnants sont représentés par les 30 à 39 ans. Une tendance qui s’explique par la ruée des épargnants plus âgés vers d’autres produits d’épargne.

Leurs patrimoines étant plus élevés, ils aspirent à des placements mieux rémunérés. Parmi ceux-ci figure l’assurance vie qui suscite notamment l’engouement des plus de 60 ans.

En effet, le tableau du centre d’études dirigé par Philippe Crevel montre que 41,8% des ménages comptant un membre de référence de 60 ans disposent d’au moins un contrat.

Les produits d’épargne salariale

Les produits d’épargne salariale (PEE, Perco, intéressement…) suscitent quant à eux l’intérêt des 40-49 ans. Ces derniers occupent la tête du classement, en représentant 22 % des épargnants, contre 21,2% chez les 30-39 ans et 19,6% chez les 50-59 ans.

À titre informatif, 14,2% des ménages ont au moins un produit d’épargne salariale. Souvent, celui-ci constitue le seul placement pour les ouvriers. Certains salariés des grandes entreprises se trouvent aussi dans ce même cas.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos