mardi03juillet
crypto-monnaies bitcoin ripple ethereum

Une étude de la banque en ligne ING sur la perception des crypto-monnaies (Bitcoin par exemple) en Europe révèle que seulement 1 Français sur 2 les connaît. C’est moins que les Allemands ou les Italiens qui sont 70% à en avoir déjà entendu parler.

Crypto-monnaies : effet de mode ou une véritable révolution ? Si elles font souvent les gros titres de la presse, elles sont loin d’être adoptées par les Français selon une étude ING. Alors qu’1 Français sur 2 en a déjà entendu parler, ils ne sont que 6% à en posséder. C’est moins que les Espagnols qui en détiennent à 30%.

Selon l’étude, ces monnaies dématérialisées intéressent plus particulièrement la gent masculine. En France, seulement 3% des femmes en possèdent contre 9% chez les hommes. Au total, la moitié des Français qui en détiennent ont moins de 35 ans.

Entre révolution technologique et bulle spéculative

Une révolution qui comporte des risques.

Les crypto-monnaies, avec l’ensemble des technologies de la Blockchain, vont contribuer à développer des systèmes de paiements plus sûrs à l’avenir et font déjà l’objet de nombreuses applications dans les institutions financières les plus innovantes.[...] Cependant, notre enquête montre qu’il reste beaucoup de travail pour faire aller un plus large public au-delà de l’effet de mode ou du simple jeu spéculatif.

ING International Survey.

Malgré le caractère très volatil des crypto-monnaies, dont les plus connues sont le Bitcoin, Ripple ou encore Ethereum, certains sont convaincus de leur pérennité.

Même si c’est moins rentable aujourd’hui, je continue de penser que le Bitcoin est l’avenir. Pas parce que j’en possède mais parce que je trouve que c’est une techno fantastique ! C’est limite addictif

note Quentin, salarié de 31 ans qui suit quotidiennement la courbe du Bitcoin sur son smartphone.

Pour lui, la Bourse ne va pas assez vite. Et forcément une prise de risque plus importante avec les crypto-monnaies peut en valoir le coût puisque les marges sont, selon lui, plus élevées… 60% des Français interrogés estiment d’ailleurs que les cryptomonnaies sont moins risquées que les actions en Bourse… Preuve qu’un travail de pédagogie est nécessaire.

Le Bitcoin (pour ne citer que lui) continue de plonger : 6 000 dollars en juillet après un pic à plus de 19 000 dollars en décembre dernier. Depuis le début de l’année, la célèbre crypto-monnaie a perdu les ¾ de sa valeur. Certains économistes parlent d’ailleurs de bulle.

3% des sondés les utiliseraient comme produit d’épargne

L’utilisation de ces devises est aujourd’hui limitée mais 16% des particuliers seraient prêts à les utiliser quotidiennement et même à percevoir leur salaire en crypto-monnaies. Une part plus faible (3%) pourrait les utiliser comme produit d’épargne pour payer les études des enfants.

Pour rappel, une épargne équilibrée est une épargne diversifiée. Le mieux étant de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, par exemple en gardant une épargne de sécurité (l'équivalent de 3 à 4 mois de revenus) sur un livret A ou un LDDS, d'ouvrir un PEA, une assurance vie pour des placements sur le long terme.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Livret jeune : quelles sont ces banques qui le rémunèrent plus que le Livret A ?
    29/09/2023
  • Image actualite 2
    Livret d’épargne populaire : le plafond passe à 10 000 euros
    26/09/2023
  • Image actualite 3
    LEP : son taux devrait bientôt baisser, mais une bonne surprise attend les épargnants
    21/09/2023
  • Image actualite 4
    Livret A vs assurance vie : quelle stratégie adopter pour votre épargne ?
    14/09/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt