Un bonhomme devant une pile de pièce euros

    Les Français sont bien connus comme étant les champions en matière d’épargne et les encours actuels peuvent en attester. Seulement, une étude menée par OpinionWay pour le compte de Lyxor Asset Management a révélé que les épargnants français étaient davantage attirés par les placements sans risque, et ce, même si les produits d’épargne en question affichent des rendements moins convaincants.

    OpinionWay a réalisé une étude pour le compte de Lyxor Asset Management, intitulée : « Les Français et les grandes dépenses de la vie ». Les Français sont-ils prêts à faire face à ces grandes dépenses ?

    En réalité, ils épargnent, mais leurs choix en matière de placements peuvent être parfois incommodants pour eux. Au lieu d’opter pour des placements judicieux pouvant financer les grandes dépenses de la vie, les Français se réfugient dans les placements sans risque, dont les rendements sont moindres voire négatifs dans certains cas. Que peut-on tirer de cette étude ?

    Les grandes dépenses perçues par les Français

    D’après cette étude menée par OpinionWay pour le compte de Lyxor Asset Management, les Français sont davantage préoccupés par leur fin de vie ainsi que celle de leurs parents. Selon eux, ce sont les postes de dépenses qui nécessitent davantage d’efforts financiers.

    Viennent ensuite les frais de soins qui sont nullement couverts par l’assurance-maladie. Les préoccupations quant au départ en retraite, au logement ou à leurs enfants et à leurs études sont les derniers de leurs soucis.

    Cependant, 5% des personnes interrogées ont affirmé s’en remettre ne serait-ce qu’en partie à l’État pour financer ces dépenses. 67% estiment devoir trouver elles-mêmes les solutions à ces étapes cruciales. Le directeur général d’OpinionWay, Frédéric Micheau, a donné son avis là-dessus :

    La très forte remontée du taux d'endettement de la France joue dans cette perception. Depuis la crise financière de 2008, la dette est passée de 65% du PIB à quasiment 100% aujourd'hui, ce qui laisse craindre une plus grande difficulté de l'État à faire face à ses engagements.

    Frédéric Micheau.

    Épargner, sans produire de rendements concrets

    Statistiquement, les seuls pays à devancer la France en matière d’épargne sont l’Allemagne et la Suède. D’ailleurs, la conjoncture économique actuelle pousse davantage à épargner pour se prémunir plutôt que de consommer.

    Néanmoins, les produits d’épargne choisis par les Français ne répondent pas vraiment aux besoins financiers relatifs à ces grandes dépenses de la vie.

    Hantés par l’aversion du risque, ils s’en remettent souvent aux placements liquides comme le livret A ou le compte courant. En revanche, ce type de livrets d’épargne ne peut générer de grands rendements. Lorsque l’inflation augmente, ces rendements se crispent et passent même en dessous de zéro. Le directeur général de Lyxor Asset Management, Lionel Paquin, n’a pas manqué de le rappeler :

    Il y a une spécificité française qui fait que les ménages privilégient l'épargne sans risque, ce qui a une incidence sur la performance servie et génère des risques de sous-investissement sur le long terme qui ne sont pas à négliger pour faire face aux grands enjeux de la vie.

    Lionel Paquin.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives