mardi26juin
Documents sur la finance verte

La finance verte est une priorité pour Philippe Zaouati. Engagé dans ce combat, il estime que Paris devrait être la capitale de la finance durable et responsable. Dans son livre « La finance verte commence à Paris », il explique que la capitale française a tout à gagner à devenir le pivot européen de l’investissement durable et qu’elle possède les atouts pour l’être.

Philippe Zaouati est directeur général de Natixis Investment Managers (Mirova), tout en étant président de l’initiative Finance for Tomorrow au sein de la Bourse de Paris. Le 14 juin 2018, il a publié un livre intitulé « La finance verte commence à Paris ».

Dans cet ouvrage, il détaille les atouts de Paris sur le plan financier, lui permettant de devenir le carrefour de l’investissement responsable et durable. En une centaine de pages, Philippe Zaouati lance un appel aux décideurs économiques et politiques afin qu’ils prennent conscience des enjeux de cette finance verte.

« La finance verte commence à Paris », un livre qui appelle à la responsabilité des décideurs

Pour s’adresser aux décideurs économiques et politiques en France, Philippe Zaouati a décidé d’écrire un livre. Il y précise l’utilité de basculer vers la finance verte car il s’agit indubitablement de l’avenir de la finance.

Par rapport à son souhait de faire de Paris la capitale de cette finance verte, il explique :

La finance sera verte ou ne sera pas, la finance verte est une chance pour Paris, et finalement la place de Paris sera verte ou ne sera pas.

Philippe Zaouati.

La place de la finance verte à l’échelle européenne ?

Six mois se sont écoulés depuis le One Planet Summit, où chefs d’États, hauts responsables de gouvernement et autres acteurs ont participé. Parmi les engagements pris lors de ce sommet international figure la finance verte. À l’échelle européenne, Philippe Zaouati déclare que le projet promet un succès croissant.

En effet, les textes législatifs encadrant la finance verte ont été présentés par la Commission européenne le 24 mai 2018 dernier. Entre autres, ceux-ci renferment les règles régissant la fiscalité des actifs verts. L’adoption devrait avoir lieu au mois de mai 2019.

Des points de vue différents concernant le Green Supporting Factor

Le projet Green Supporting Factor vise à privilégier les actifs bancaires verts, c’est-à-dire ceux qui encouragent la transition énergétique. Ce traitement prudentiel préférentiel n’est pas approuvé par l’ensemble des pays européens dans la mesure où la définition des actifs bruns semble être différente pour chacun d’entre eux. Prenons par exemple le cas de l’Allemagne, la Tchéquie ou la Pologne qui n’aimeraient pas considérer le charbon comme actif brun.

Du côté des institutions, de nombreuses banques sont favorables à ce Green Supporting Factor, à l’instar de la Deutsche Bank. Natixis, quant à elle, a décidé de montrer l’exemple en pénalisant les actifs bruns et en bonifiant les actifs verts. La Fédération bancaire française, elle aussi, est favorable à ce projet Green Supporting Factor. Par contre, les régulateurs contestent ce projet.

Réorienter l’épargne des Français vers les actifs responsables

Philippe Zaouati affirme également qu’il est important de guider l’épargne des Français vers des actifs verts et responsables. Certes, il existe en France des labels sur les produits d’épargne mais ils ne sont ni compris ni suffisants.

Pour illustrer cette très faible implication dans les actifs responsables, il suffit de réaliser que ceux-ci représentent 2 à 3% de l’épargne. Philippe Zaouati estime qu’il serait plus efficace d’obliger les banquiers à proposer des actifs responsables dans tout type de livrets d’épargne, comme les contrats d’assurance-vie ou autres.

Par ailleurs, le directeur général de Mirova souligne l’ambiguïté de certains labels. Par exemple, le label Transition énergétique et climat (TEC) se confond avec le label de technologie alors qu’il concerne les actifs verts dans les produits d’épargne. Ainsi, la plupart des épargnants ne connaissent pas suffisamment sa signification.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos