vendredi18mai
investissement et sécurité

Odoxa réalise une étude pour Les Echos et LinXea par rapport au comportement des épargnants face à leur placement. À l’évidence, ils préfèrent de loin la sécurité à la rentabilité. Une hésitation à franchir le pas vers des contrats responsables est évidente. Une réforme est alors de mise afin de favoriser l’attractivité des investissements à risques.

Les différents opérateurs dans le secteur financier projettent d’influencer les investisseurs afin qu’ils se tournent davantage vers les contrats à risques. Ces intervenants se tournent vers l’exploitation des fonds euro-croissance.

Le rapport d’Odoxa pour Les Echos et LinXea montre que les épargnants préfèrent pour le moment choisir un support sécurisé qu’un produit plus rémunéré. Si l’enquête s’est réalisée sur 1 017 personnes, seulement 15% d’entre eux privilégient le rendement des actifs responsables.

La plupart des interrogés ont d’ailleurs opté pour l’assurance-vie. Ce placement devance de 11% les livrets d’épargne. Une certaine propension se remarque toutefois chez d’autres placements d’actions en dépit des risques à courir.

Une réforme des fonds euro-croissance

Bercy souhaite appuyer le développement des contrats euro-croissance. Dans ce sens, quelques transformations vont être très bientôt mises en place. Malgré ses quatre années d’existence, trois Français sur quatre ignorent encore ce type de placement. Ce dispositif vise à combler les carences dans les fonds en euros et les unités de compte.

Le gouvernement français veut faire de l’épargne des ménages un meilleur financement des entreprises. C’est la raison pour laquelle il prévoit aussi de réformer l’épargne retraite, outre l’euro-croissance. 50% des interrogés sont favorables à cette stratégie. Par contre, l’autre moitié reste sceptique par rapport à la rentabilité de ces placements.

D’ailleurs, convaincre les consommateurs sera une tâche complexe et délicate pour les établissements financiers. Selon le président d'Odoxa, Gaël Sliman :

Notre sondage souligne combien sera difficile la tâche de nos politiques qui veulent à tous crins changer les comportements d'épargne des Français.

Gaël Sliman.

Une certaine appétence pour l’assurance vie

Les Français ont une préférence pour les placements à capital garanti. 71% des sondés opteront pour des investissements sécurisés. En effet, ils sont prêts à délaisser le critère de la rentabilité des placements.

Dans les détails, 44% d’entre eux choisissent l’assurance-vie pour la destination de leur investissement. Une appétence pour certains produits d’épargne est d’ailleurs remarquée, à savoir le Livret A (33%) et le plan d’épargne logement (20%). Par ailleurs, 13% des interrogés annoncent souscrire un contrat vie à l’issue de plusieurs années d’hésitation.

Seulement 28% sont prêts à choisir des placements d’actions, quoique ce ratio est plus élevé que celui d’il y a deux ans (21% en 2016). D’ailleurs, la progression de l’assurance-vie en UC (Unités de compte) est optimale. Cette tendance haussière dure déjà depuis plusieurs mois.

Certes, ces contrats ne proposent aucune garantie du capital à l’inverse des fonds en euros, mais ils permettent d’investir dans des supports plus diversifiés afin de bénéficier de plus amples rendements.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt