mercredi23mai
Un tas de pièces pour épargne

D’après les chiffres de la Banque de France, les Français auraient épargné en tout 140 milliards d’euros rien que pour le premier trimestre 2018. Il faut savoir que même à l’échelle européenne, les ménages français ont un patrimoine financier plus élevé que leurs homologues européens. Ils ont par exemple épargné 15% de plus que les Allemands.

En Allemagne, le patrimoine financier d’un ménage est de 107 700 euros. Il faut savoir que celui d’un ménage français s’établit en revanche à 124 600 euros, soit 15% de plus que les Allemands. C’est le résultat de l’étude menée par la banque ING. Qu’il y ait une corrélation avec la conjoncture économique ou non, les Français seraient plus avides de solutions d’épargne.

En outre, la Banque de France rapporte qu’au terme du premier trimestre 2018, ils auraient épargné plus de 140 milliards d’euros. Par ailleurs, quels types de placements affectionnent-ils le plus ?

Que penser de ces chiffres ?

Sur le papier, ces chiffres publiés par la Banque de France et ING peuvent paraître encourageants. Et pourtant, ils ne reflètent pas la situation de tous les ménages en France. En effet, on relève des disparités importantes entre les ménages.

Par exemple, 20% des ménages en France n’ont pas la possibilité de dégager une quelconque épargne de leurs revenus. Par ailleurs, 39% de l’épargne nationale, estimée à 140 milliards d’euros au premier trimestre 2018, appartient aux 5% des foyers les plus riches de France.

Il faut donc émettre une certaine réserve quant à cette épargne grandissante en France. Elle ne peut pas être considérée comme un indicateur de croissance. Dans un contexte de crise, les Français tiennent à investir dans des valeurs sûres pour se prémunir des mauvaises surprises.

Les Français préfèrent la sécurité aux profits importants

L’étude menée par la banque ING a montré que seuls les ménages ayant un capital important investissent dans les placements à risque. Le marché des actions rebuterait 80% des Français, en raison d’un manque de confiance.

Par exemple, bon nombre de Français préfèrent de loin ouvrir un livret épargne chez ING avec une rémunération de 0,1% par an plutôt que de réaliser des placements risqués pouvant se solder par une perte. Parmi les placements préférés des Français, on peut citer l’Assurance-Vie ou le livret A : ce sont tous deux des investissements où les risques sont moindres.

Et encore, l’engouement autour de ces placements pourrait grandir davantage si certaines réformes proposées par le gouvernement aboutissent. Par exemple, un taux plancher à 0,5% pourrait s’appliquer au livret A, quelle que soit l’évolution de la conjoncture économique.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt