La préparation de la retraite est devenue, pour un bon nombre de personnes, un sujet de préoccupation permanente. Avec une conjoncture économique qui n’est pas forcément favorable, le pouvoir d’achat de certains connait une baisse considérable. Souscrire à un produit d’épargne serait alors la meilleure façon de préparer la vie du troisième âge. Toutefois ces produits sont nombreux, d’où la nécessité d’une étude minutieuse et approfondie des offres avant de faire son choix.
Les produits d’épargne sont en grand nombre sur le marché. D’ailleurs, ils sont proposés par des acteurs différents, à savoir les établissements bancaires et les entreprises. Dans la plupart des cas, ces épargnes servent à préparer la retraite.
Mais la diversité de ces produits ne facilite pas le la prise de décision quant au choix de l’épargne à souscrire. Certaines offres proposent des services à long terme, avantageux, mais souvent considérés inutiles la plupart du temps par les épargnants. Pour souscrire à la meilleure offre, une comparaison s’impose.
Les produits d’épargne pour les particuliers
Les produits d’épargne destinés aux particuliers sont souvent proposés par les établissements bancaires en vue de la préparation d’une retraite paisible. Malgré la faiblesse de leur taux de rémunération, ces types de livrets ne sont pas négligeables.
Ainsi, Livret de Développement Durable (LDD) offre un taux de 0,75%, mais soumis à un système de plafonnement de 12 000 euros. Quant au Compte Sur Livret (CSL), le taux rémunérateur est de 0,20%, mais aucun plafond ne sera imposé.
Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est un produit d’épargne à long terme, avec l’avantage d’une exonération de l’impôt sur le revenu pour une partie de la somme. La totalité de l’argent versé est perçue au moment du départ à la retraite sous forme de versement mensuel jusqu’au décès du bénéficiaire. Ce type d’offre est proposé par les mutuelles, les compagnies d’assurance et les banques.
L’assurance vie, en dépit du fait qu’elle n’ait pas été spécifiquement destinée à préparer la retraite, peut être considérée comme un complément avantageux.
Après avoir effectué des dépôts réguliers sur son compte, le souscripteur pourra récupérer son capital soit par versement d’une somme unique sur son compte, soit en percevant des rentes viagères. En revanche, l’assurance vie ne devra enregistrer aucun retrait durant les 8 premières années suivant la souscription pour bénéficier d’un meilleur cadre fiscal.
Les produits d’épargne pour les entreprises
Les entreprises aussi proposent des livrets épargne pour montrer leur empathie envers les collaborateurs. En ce sens, le Plan Epargne Entreprise ou PEE est un produit d’épargne collectif permettant la constitution d’un capital.
Pour ce dispositif les sommes versées sont épargnées pendant une période de cinq ans, toutefois le salarié n’a droit qu’à un versement annuel plafonné à 25% de son salaire brut. Le capital est ensuite perçu sous forme de valeurs mobilières.
Le Plan Epargne en Actions se conclut en plaçant ses parts ou actions entreprises à la banque. Cette offre est limitée à 150 000 euros, mais elle propose des conditions de fiscalité intéressantes.
Le Plan Epargne Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif mis en place par l’entreprise au profit de ses salariés avec un dépôt plafonné à 25% de leur salaire annuel. La somme sera accessible au moment du départ en retraite soit sous forme de versement mensuel ou unique.
Le Contrat Madelin a été conçu spécialement pour les travailleurs indépendants voulant épargner pour préparer leur retraite. La souscription à cette offre est soumise à une simple condition : celle d’effectuer régulièrement un versement du même montant. Au moment de son départ à la retraite le titulaire du Contrat Madelin recevra une rente viagère.