concept sur l'épargne en ligne

    Les Français sont économes de nature. Ils sont d’ailleurs les meilleurs en matière de placement d’argent, car ils trouvent une multitude de supports permettant d’accroître leurs profits. Outre les solutions classiques comme les livrets d’épargne, l’émergence des banques en ligne est plus bénéfique pour les particuliers grâce aux offres attrayantes qu’elles proposent.

    De fervents épargnants, que sont les Français disposent d’un large panel de supports financiers. S’ils mettent de côté leur argent, c’est d’abord pour se constituer une épargne de précaution, d’où leur préférence pour les placements sécurisés et liquides. Certes, bénéficier d’un profit peut aussi être une source de motivation. Cependant, il a été constaté, depuis la crise de 2009, que les dépôts sur un compte courant ont augmenté en dépit de l’absence de rémunération.

    Par ailleurs, les banques en ligne proposent des offres compétitives en matière d’épargne, avec des services hors pair et une rentabilité intéressante. Avec ces enseignes digitales, il est même possible de regrouper plusieurs produits.

    Les livrets d’épargne, les supports les plus appréciés des Français

    Le taux d’épargne des ménages français est estimé à 14%. Ce qui lui vaut le titre de vice-champions dans toute l’Europe, l’Allemagne étant classée première et le Royaume-Uni se trouvant en bas du classement avec un taux de 4%. En effet, les Français mettent de côté 16 000 euros par an en moyenne. Une somme qui se trouve légèrement au-dessus des revenus des foyers modestes.

    Si leurs placements sont nombreux, allant du livret d’épargne classique à l’assurance-vie, les Français ont, depuis la crise financière de 2009, laissé dormir de plus en plus d’argent sur leur compte courant.

    Ce choix leur permet de disposer facilement de leur économie en cas d’éventuels besoins urgents de liquidités. De plus, les livrets d’épargne classique présentent des taux d’intérêt très faibles, ce qui provoque de l’attentisme chez les épargnants.

    Les livrets d’épargne, quant à eux, gardent toutefois la côte. À l’instar des comptes de dépôt, ce sont aussi des placements sécurisés et liquides. Le Livret A est le plus populaire, et rapporte 0,75% d’intérêt.

    Le détenteur de ce type de livret peut y déposer librement de l’argent, mais il lui est également possible de programmer les versements, tout en sachant que l’opération est gratuite.

    Ouvrir un livret d’épargne chez une banque en ligne est avantageux

    Les banques en ligne proposent aussi des produits d’épargne, dont le taux peut être moins élevé par rapport aux autres placements. Ils présentent cependant des avantages incontestables, outre des fonctionnements similaires au Livret A.

    Le plafond livret d’épargne chez ces enseignes en ligne peut, par exemple, s’avérer illimité alors que celui du Livret A est de 22 950 euros. Par ailleurs, il est également possible de le cumuler avec un autre support.

    Les détenteurs de livret d’épargne en ligne ont d’ailleurs l’avantage de pouvoir retirer leur argent à toute heure de la journée (24h/24), ou le virer sur leur compte courant, à condition qu’il soit ouvert dans le même établissement.

    La rémunération moyenne varie entre 0,40% et 1%, selon la valeur du placement, alors que les taux des livrets d’épargne restent fixes. Concernant sa fiscalité, seuls les gains générés annuellement sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales.

    Les banques en lignes offrent à leurs clients des moyens faciles pour réaliser leurs opérations bancaires. De même, elles leur proposent de gérer facilement leur placement. Il est, de ce fait, possible de regrouper dans une même enseigne les produits d’épargne qu’ils détiennent auprès d’autres établissements (leur PEL ou Plan épargne logement, leur CEL ou Compte épargne logement, leur PEA ou Plan d’épargne action ainsi que leur Livret de développement durable ou LDD).

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives