jeudi01mars
une famille et une tirelire

Dans l’Hexagone, les produits d’épargne sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile pour les clients de choisir la proposition la mieux adaptée. Le problème se pose surtout, pour ceux qui disposent d’un faible revenu. Heureusement, il existe une offre spécialement conçue pour répondre à leurs attentes : le Livret d’Epargne Populaire.

Dans l’Hexagone, les produits d’épargne sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile pour les clients de choisir la proposition la mieux adaptée. Le problème se pose surtout, pour ceux qui disposent d’un faible revenu. Heureusement, il existe une offre spécialement conçue pour répondre à leurs attentes : le Livret d’Epargne Populaire.

En France, de nombreux livrets bancaires sont mis à la disposition de la clientèle désirant mettre de l’argent de côté tout en se créant un supplément de revenu. Il peut s’agir de Livret A, de Livret de Développement Durable, de Livret Bleu (Livret Jeune) ou de PEL (Plan Epargne Logement). Avec ces différentes offres, le choix devient difficile.

Il l’est encore plus en ce qui concerne les clients à ressource limitée et qui sont faiblement imposés. Afin d’équilibrer la balance, les opérateurs financiers ont inventé le LEP ou le Livret d’Epargne Populaire. Un produit d’épargne bénéficiant d’un taux majoré et qui est aussi défiscalisé.

Comment accéder au LEP ?

Certaines conditions sont à remplir pour accéder au LEP. À commencer par la domiciliation fiscale qui doit être en France. En parlant de fiscalité, le futur épargnant, qu’il soit mineur ou majeur, ne doit pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Pour être éligible à cette proposition, une justification de revenu est requise pour servir de référence.

Bien entendu, il faut présenter des données sur les deux dernières années d’avant la souscription. En accédant à cette offre, il faut aussi prendre conscience qu’il s’agit d’un livret individuel. Un seul produit, pour une seule personne. Un foyer fiscal peut en avoir 2.

Pour ouvrir ce genre de compte, il faut solliciter les services des établissements bancaires. D’ailleurs, cette offre est disponible dans toutes les banques traditionnelles. Pour ce qui est des acteurs en ligne, on peut citer Eko by Crédit Agricole, qui, en plus du LEP, permet d’ouvrir un compte courant L’on peut également énumérer Hello Bank ! qui propose uniquement cette prestation d’épargne à sa clientèle.

Quel intérêt à ouvrir un compte LEP ?

Puisqu’il s’agit d’une offre pour les personnes à faible revenu, le LEP est le plus accessible des livrets d’épargne. Il suffit de verser un dépôt minimum de 30 euros pour commencer à bénéficier de la formule. Le plus encourageant avec ce type de placement, c’est la gratuité de toutes les opérations (versement, retrait). D’ailleurs, aucun frais supplémentaire n’est à prévoir.

En ce qui concerne le plafond, il est fixé à 7 700 euros avec un taux d’intérêt de 1,25% (exonéré d’impôt). Des rémunérations sont ajoutées à chaque 31 décembre.

Et si on devait clôturer le LEP ?

Pour une raison ou pour une autre, un détenteur de livret d’épargne LEP peut clôturer son compte à tout moment en effectuant une demande expresse. Mais si son titulaire veut tout simplement changer de banque, un simple transfert fera l’affaire. Une procédure qui n’aura aucun impact sur le capital investit ni sur l’intérêt.

Il est à préciser que ce placement n’est soumis à aucune date limite de validité. À condition de ne pas dépasser le seuil d’imposition (plafond). Évidemment, pour continuer d’en bénéficier, l’épargnant a le devoir d’effectuer une justification chaque année. Il doit présenter à sa banque son avis d’imposition.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt