Belgique surpassée en matière d'épargne en juin 2018

    La Banque Nationale de Belgique (BNB) a publié un rapport concernant l’épargne des Belges. Il se trouve alors qu’au mois de juin de cette année, celle-ci a atteint un nouveau record de 265,8 milliards d’euros. À titre de rappel, c’est en août 2016 que la dernière et meilleure performance a été enregistrée, soit 265 milliards d’euros.

    Après avoir connu un pic de 265 milliards d’euros en 2016, l’épargne belge a atteint un nouveau record au mois de juin dernier : 265,8 milliards d’euros. À titre de comparaison, le niveau de l’épargne en Belgique est deux fois supérieur à celui de la France. Si l’épargne française par habitant est de 10 940 euros, celle des Belges parvient à atteindre 23 418 euros par habitant.

    Et pourtant, la rémunération des livrets belges est loin d’être élevée : le taux offert par l’épargne réglementée est de 0,11% en Belgique, loin derrière le bicentenaire Livret A en France, qui totalise actuellement 56 millions de souscripteurs.

    Les Belges épargnent deux fois plus que les Français !

    En Belgique comme en France, le gouvernement garantit les dépôts réalisés sur les livrets d’épargne, à hauteur de 100 000 euros. Il s’agit d’une stratégie utilisée par l’État pour encourager les épargnants à placer davantage de capital sur leurs comptes d’épargne. Les livrets des deux pays ont d’autres points communs : les avantages fiscaux, la souplesse, la sécurité mais également et surtout, la liquidité.

    Nonobstant ce qui précède, on constate que les Belges épargnent largement plus que les Français. Si l’épargne belge équivaut à environ 23 418 euros par habitant, la France n’affiche qu’une performance de 10 940 euros par habitant. Et pourtant, les livrets d’épargne belges ne proposent que 0,11% de rémunération.

    Quand on sait que l’inflation enregistrée en Belgique est pratiquement similaire à celle de la France, on comprend mal pourquoi ces livrets subsistent. D’ailleurs, le Livret A en Hexagone affiche le même paradoxe : 880 millions d’euros y ont été déposés au mois de juillet 2018, avec une inflation en augmentation de 2,3% d’une année à l’autre.

    L’épargne belge en grande forme au mois de juin 2018

    En août 2016, la Belgique avait enregistré son record en matière d’épargne, atteignant un pic de 265 milliards d’euros. 22 mois plus tard, un nouveau record s’établit : à en croire les informations partagées par la Banque Nationale de Belgique (BNB), l’épargne de ce pays s’est surpassée au mois de juin, avec une collecte de 265,8 milliards d’euros.

    Le livret d’épargne en Belgique connaît un succès grandissant et ininterrompu. Entre le mois de mai et juin 2018, la progression de l’épargne déposée a été de 0,54%, soit 1,4 milliard d’euros. Si on se réfère au début de l’année, la hausse de cette épargne a donc été de 2,17% au cours du premier semestre 2018.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives