Risque d'inflation joue contre épargnants

    Une fois de plus, l’inflation se profile sur le territoire français. La hausse des prix aura alors un impact non négligeable sur l’économie du pays. D’après les experts, les particuliers ne seront pas épargnés surtout quand il s’agit du Livret A. Du moins, s’ils n’adoptent pas certaines mesures visant à s’en protéger.

    La hausse du coût de la vie joue à nouveau contre la population française qui devra faire face à une inflation estimée à 2% pour cette année. Dans le lot, tous ceux qui ont souscrit à un produit d’épargne seront les plus vulnérables qu’il s’agisse de livrets réglementés ou non. En tenant compte de la rémunération annuelle du Livret A, tout indique que c’est le placement le plus exposé de tous.

    Dans l’éventualité où cette hausse des prix venait à se confirmer, les épargnants auront alors beaucoup à perdre. Mais selon les spécialistes du secteur, il existe des solutions qui permettent de limiter l’étendue du problème en misant sur le fonds en euro de l’assurance-vie.

    Les livrets d’épargne sont en mauvaise posture

    Les livrets d’épargne figurent parmi les placements favoris des Français. Pourtant, cette année risque d’être une période difficile si l’on croit les prévisions d’inflation. En effet, la hausse des prix estimée à 2% dépasse de loin les intérêts annuels de ce type d’investissement.

    De ce fait, le pouvoir d’achat de chaque épargnant affichera mécaniquement une tendance baissière et les dépôts auront perdu leur capacité rémunératrice. Et dans le pire des cas, la garantie de placement peut partir en vrille.

    Ainsi, le Livret A est le plus menacé de tous en affichant le taux d’intérêt annuel le plus bas qui est fixé à 0,75% depuis quelques mois et jusqu’en janvier 2020. Il perdra alors, près de deux fois de ses rendements. Les livrets réglementés et non réglementés aussi auront des soucis à se faire avec une rémunération moyenne de 1,25%. Soit une perte à hauteur de 0,75%. Quant aux placements sur des fonds monétaires, ils sont d’ores et déjà dans le rouge.

    Dans ce domaine, seul le Plan épargne logement (PEL) détenue avant février 2015 serait en mesure de rapporter des bénéfices d’environ 0,50% en enregistrant un taux élevé à 2,50%.

    Certaines mesures sont de mise

    Dans l’optique où les produits d’épargne sont menacés, certaines mesures sont nécessaires en gardant à l’esprit que les fonds déposés sur le compte courant risquent de perdre leur valeur et exclu de la garantie des dépôts. Et puisque presque tous les livrets sont dans la ligne de mire de l’inflation, il ne reste plus qu’à miser sur le fonds en euros proposés en assurance-vie.

    Avec une rémunération moyenne de 1,80%, ce type de placement est le mieux indiqué pour pallier l’inflation. Du moins, son rendement est deux fois plus élevé que celui du livret A par exemple. Mais avec un peu d’effort, il est possible de gagner plus en remplissant deux conditions :

    • Renoncer à la garantie de dépôt ;
    • Accorder une quote-part avoisinant les 20% selon l’établissement financier.

    En choisissant cette option, il serait possible d’obtenir un taux d’intérêt dépassant le taux d’inflation (2%). Soit aux environs des 2,40% ou plus.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives