La ville de Luxembourg

    Les capitaux placés dans les contrats d’assurance-vie luxembourgeois souscrits par les épargnants français ont augmenté de 17%. C’est ce que révèle le rapport établi par l'entité de surveillance du secteur de l’assurance au Luxembourg. Nombreux sont les avantages que procurent les assurances-vie du Grand-Duché, notamment pour les assurés les plus fortunés. Elles garantissent la sécurité du capital. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin II sur la transparence, le nombre de clients originaires de l’Hexagone augmentent progressivement.

    Le rendement des fonds de l’assurance-vie en euros est amoindri par la faiblesse des taux obligataires. Par ailleurs, la loi Sapin II a effrayé les détenteurs français de contrats d’assurance-vie, leur capital pouvant être bloqué à une période où les besoins de liquidités s’accroissent.

    Les assurés s’orientent alors vers des contrats plus sécurisés, comme ceux du Grand-Duché. Ils constituent une alternative à l’offre existante au niveau local. La possibilité d’une gestion sur-mesure des fonds figure également parmi les atouts des assurances-vie luxembourgeoises. Les ressortissants français profitent pleinement des privilèges que procurent ces contrats, moyennant un investissement conséquent.

    Des contrats plus attractifs que les contrats vie maison

    Les contrats d’assurance luxembourgeois attirent les entrepreneurs italiens, belges et même allemands. Néanmoins, ils sont actuellement l’apanage des Français. Selon le rapport annuel du Commissariat aux assurances, l’encours de l’épargne placée sur les contrats d’assurance-vie luxembourgeois s’élève à 53,7 milliards d’euros. Une hausse de 17% est en effet constatée sur la période 2016-2017.

    Tout rachat est possible en cas de crise

    En Hexagone, la loi Sapin II prévoit dans ses articles qu’il est possible de retarder le versement des avances sur le contrat d’assurance-vie en euros. Tout retrait peut également être suspendu depuis la mise en place de cette loi, notamment en cas de crise. Comme le contrat assurance vie luxembourgeois est épargné par cette mesure, les épargnants français s’y intéressent.

    En outre, les assureurs luxembourgeois garantissent la sécurité des capitaux investis, quel que soit leur montant. Les versements sont prioritairement attribués aux détenteurs de contrats au cas où la compagnie d’assurances déclare faillite. D’ailleurs, les actifs n’appartiennent pas à l’assureur, comme c’est le cas en France.

    Fiscalité toujours avantageuse sur un contrat multidevise

    Les fonds fructifiés dans l’assurance-vie peuvent être gérés en euros, comme ils peuvent être convertis en dollars. Grâce à cette gestion personnalisée, il est possible de spéculer tout en diversifiant les placements. En revanche, un investissement de 250.000 euros en est la condition sine qua non, selon Julien Fleuret, un expert du cabinet Haussmann Patrimoine.

    Même si un ressortissant français souscrit un contrat étranger, il continue de profiter de la fiscalité régissant les fonds en euros de l’assurance-vie en France. Que l’assuré compte transmettre son capital ou racheter son épargne, le régime d’imposition appliqué est celui du pays de résidence.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives