vendredi22février

Les Américains aiment les actions. C'est leur culture.Les Français ont une passion pour les placements sans risque. C'est leur culture.En janvier la collecte du Livret A a explosé.Un nouveau record depuis 6 ans.Une exception française qui fait mal au pouvoir d'achat.

>

4 milliards d'euros

4 milliards ? !C'est ce que vous avez placé sur le Livret A.Et on peut rajouter à cela les 730 millions ? du Livret de Développement Durable et Solidaire (quel programme...).4 milliards c'est énooooooorme.Pour l'ensemble de l'année 2018, c'est 12 milliards ? que vous avez placés sur le Livret A.

Sans risque mais sans rendement

Total de l'argent placé sur le livret A et LDDS à fin janvier 2019: 400 milliards ?.À 0.75%.Alors que cet argent pourrait être placé sur de l'assurance-vie, en fonds en euros, à un taux d'environ 2%.Manque à gagner/Perte de pouvoir d'achat sur un an: 5 milliards ?.Rajoutez à cela les 450 milliards ? qui dorment sur vos comptes courants à 0%.Manque à gagner/Perte de pouvoir d'achat sur un an: 9 milliards ?.14 milliards ?, c'est un beau gâchis non?Découvrez notre palmarès des meilleurs fonds en euros

Le paradoxe

Si les Français prenaient un tout petit peu de temps pour réfléchir à leur épargne, même modeste, on aurait une jolie progression du pouvoir d'achat.Et c'est justement le phénomène des gilets jaunes, les combattants du pouvoir d'achat (entre autres...) qui a provoqué en janvier cette ruée des Français sur l'épargne et en particulier sur l'épargne sans risque...

L'europe, le maillon faible

Les États-Unis et la Chine vont se mettre d'accord sur leurs échanges commerciaux même s'ils sont entrés dans une guerre sans fin pour le leadership mondial.La victime collatérale de ce deal? L'Europe.Trump, qui a besoin de se défouler en permanence sur une nouvelle cible, s'attaque à l'Europe et en particulier l'Allemagne.Il menace d'imposer des surtaxes douanières sur les automobiles venues d'Europe.Et comme l'Europe est faible et désunie, elle ne peut ni répondre, ni riposter.

La nouvelle vague

d'introductions en Bourse va déferler sur les États-Unis.Pinterest. Avec un objectif de valorisation à 12 milliards $.Lyft qui a choisi le Nasdaq.Son concurrent Uber qui devrait suivre quelques semaines après.Pourquoi cet engouement? Les introductions en Bourse dans la techno ont progressé de plus de 30% en 2018.Une très large surperformance qui suscite les vocations.

La bataille du venezuela

C'est peut-être sur le front de l'aide humanitaire que va commencer la vraie bataille du Venezuela.Maduro bloque l'aide humanitaire venue de l'étranger.Son opposant Juan Guaido demande l'aide des États-Unis et des puissances étrangères pour permettre l'acheminement de cette aide.Cette aide est bloquée à la frontière avec la Colombie, et avec le Brésil.L'acheminement de cette aide pourrait être le prétexte à une intervention soft des pays qui soutiennent Guaido.

Jouer avec le fire

Theresa May et l'Union Européenne semblent décidés à jouer avec le feu.Ils ne font aucun progrès sur un nouvel accord.Avec un objectif: mettre en dernière minute le Parlement britannique dos au mur.Avec un choix radical : vous votez le deal pour le Brexit ou c'est un no deal avec toutes les conséquences catastrophiques que cela pourrait entraîner.Quitte ou double.Ça passe ou ça casse.Mais si ça casse, c'est la cata.Un jeu très dangereux.

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Alice Lhabouz, présidente de Trecento Asset Management;Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants; José Berros, gérant actions européennes à La Financière de l'Echiquier ;Christophe Barraud, chef économiste et stratégiste chez Market Securities etEmmanuel Lechypre.Ce soir 19h sur BFM Business.Et en rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h

On s'en fout?

Le très sérieux Wall Street Journal s'est demandé pourquoi la cérémonie des Oscars était si longue, réponse: il faut 24 minutes pour que tous les primés marchent jusqu'à la scène; L'oracle d'Omaha, Warren Buffett a liquidé sa positions sur...Oracle (jeu de mots, Oracle et Oracle, je sais, c'est énorme) et diminué son énorme position sur Apple : sur le 4ème trimestre 2018, la chute des marchés a coûté 38 milliards $ au célèbre gérant, ouch; Des junkies étaient tranquillement en train de fumer dans une maison abandonnée à Houston quand ils ont vu un tigre, ils pensaient qu'ils faisaient un bad trip; Mike Tyson, a avoué lors d'un entretien au Sun avoir tenté de payer 10.000 dollars un employé du zoo de New-York pour affronter un gorille argentin qui "intimidait les autres"; Ouverture demain du Salon de l'agriculture ...et des politiques; Les derniers bottins papier disparaîtront en 2020, encore un signe de la fin d'une époque; Les joueurs des grands clubs de foot mâchent des chewing gums énergisants à la caféine avant les matchs (je vais en prendre après les déjeuners pour lutter contre l'envie de faire la sieste); Ce soir les Césars à 21h sur Canal; Le premier journal télévisé a été lancé le 20 Juin 1949; Il fait trop beau, je ne vais pas bosser lundi; La secrétaire d'État à l'écologie a été flashée à 150km/h au lieu des 110 autorisés; Merci à tous ceux qui m'envoient des suggestions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., continuez!

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos