Mars 2019

Les investissements à risque n’attirent toujours pas les Français

Investissement risqués désintérêt français

Prudents de nature, les épargnants français privilégient toujours les placements sécurisés et boudent les investissements dans les actions. Et les nouvelles mesures législatives ou fiscales ne changeront en rien à ce comportement, à en croire les résultats de l’enquête menée par Odoxa-LinXea pour le quotidien Les Échos, intitulée « Le Rendez-vous de l’Argent ».

L’épargne salariale commence à connaître une véritable dynamique

Epargne salariale véritable dynamique

Encore à ses premiers pas dans l’univers du placement financier, l’épargne salariale a pourtant connu une année prodigieuse en 2018. Ce type de placement a, en effet, réussi à collecter plus d’un milliard d’euros au cours de cette période, du jamais vu durant les huit dernières années. Et ce, grâce à la hausse notable du nombre d’entreprises qui s’y sont mises.

La portabilité absolue des contrats vie pourrait être néfaste à la valeur même du placement

Portabilité absolue contrat vie

Alors que les débats font rage au sein du Parlement en ce qui concerne le vote de certains amendements visant à faciliter le transfert d’un contrat-vie, dans le cadre du projet de loi Pacte, la Banque de France a montré sa position le 8 mars dernier. Pour lui, la transférabilité totale de ce type de placement pourrait menacer la stabilité du secteur.

Le livret préféré des Français garde toujours sa position après deux siècles d’existence

Livret A préféré en tête de position

Les trois années de gel de son taux de rémunération n’a pas eu raison de l’appétence des épargnants pour le livret A, qui attire principalement par la garantie de son capital. Car il est vrai qu’en mettant de côté son pécule, un épargnant s’attend à ce que celle-ci fructifie. Mais il s’avère que les Français économisent avant tout par précaution et ce placement se révèle être une valeur sure pour eux.

Le transfert d’un contrat d’assurance-vie s’avère plus complexe qu’il n’y parait

Transfert contrat assurance vie complexe

Les défenseurs de la mobilité des contrats d’assurance-vie demandent la possibilité de passer d’un assureur à un autre tout en gardant son antériorité fiscale à l’instar des dépôts à vue et des autres placements comme le PEL et l’épargne retraite. Pourtant, cette opération regorge de complexités notamment sur le plan technique. Ce qui rend sa réalisation plus difficile.

Archives

Back to top