Juin 2019

Le livret favori des Français n’en finit pas de profiter du regain du pouvoir d’achat

Regain pouvoir achat profite au livret favori

À la veille des vacances d’été, l’effort d’épargne est toujours en déclin. Ce qui est des plus compréhensible, car les préparations impliquent plus de dépenses que d’économies. Et bien que les Français soient de fervents épargnants, ils n’échappaient jamais à cette logique, du moins jusqu’à cette année où le mois de mai a été fortement propice, notamment aux livrets réglementés.

De plus en plus de ménages investissent dans l’or pour leur protéger d’une éventuelle crise monétaire

Ménages investissement or

Tensions commerciales, Brexit, fragilités italiennes, chute des marchés boursiers… Tout porte à croire que le monde se trouve à la veille d’une nouvelle crise financière. Se tourner vers une valeur refuge devient alors indispensable pour garantir son épargne. Et l’or apparait comme une bonne option, d’autant que son cours est actuellement bas.

Le livret le plus populaire en France a affiché cette année un avril fortement dynamique

Livret A populaire

Si le contexte de la fin de l’année 2018 a été favorable pour le placement d’argent des ménages français en début 2019, le dynamisme semble être maintenu pour le livret favori de la masse, même quatre mois après. De fait, les résultats enregistrés au mois d’avril par ce produit d’épargne se trouvent parmi les meilleurs de cette dernière décennie.

Le budget 2019 et la loi Pacte ont lancé un véritable chantier au sein du PEA

Budget 2019 loi pacte chantier

Après de longs mois de discussions et de débats, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, loi Pacte, a été enfin adopté il y a deux mois de façon définitive. Le dispositif promet d’apporter un second souffle au PEA, qui semble être quelque peu délaissé par les épargnants à la sortie de la crise des subprimes.

Le livret favori des Français révèle la même performance qu’en 2009 mais dans un contexte différent

Livret A favori français

En deux siècles d’existence, le livret d’épargne préféré des Français n’a pas arrêté de faire parler de lui. De fait, il est arrivé à surmonter les polémiques soulevées par le gel de son taux d’intérêt à un niveau historiquement bas. Et ce, en affichant des résultats record qui n’ont pas été enregistrés depuis une décennie.

Archives

Back to top