Mai 2019

Le gouvernement entend promouvoir le placement dédié aux ménages à revenus modestes

Volonté gouvernement placement pour ménages modestes

L’appétence pour les placements peu risqués est commune pour la majorité des Français. Toujours est-il que certains produits sont moins plébiscités que d’autres. Le LEP, entre autres, n’est pas aussi populaire que son nom (Livret d’Épargne Populaire) l’indique. Et ce désintérêt trouve son explication dans ses complexités administratives. Une situation que le gouvernement veut aujourd’hui améliorer afin de le promouvoir.

Le taux d’épargne des Français affiche un net rebond mais mérite toutefois d’être relativisé

Taux épargne français en net rebond

Alors que le pouvoir d’achat des ménages a augmenté au quatrième trimestre de 2018, en raison de diverses mesures gouvernementales instaurées à la suite du mouvement des Gilets jaunes, la consommation reste stable. Cela implique une hausse du taux d’épargne, à en croire l’étude publiée par la Banque de France. Un chiffre qui mérite toutefois d’être relativisé.

L’épargne réglementée bat des records cette année malgré sa faible rentabilité

Epargne réglementée record année

Les Français sont réputés pour être fort enclins à l’épargne. Et ce n’est pas près de changer, à en croire les chiffres révélés par la Caisse des Dépôts en avril dernier. Mais si le mois de mars est une période propice au renforcement de leur bas de laine, c’est plutôt au profit des produits sécurisés, tels que leur livret réglementé préféré qui a pu enregistrer près de deux milliards d’euros.

Les avis divergent en ce qui concerne la perception et le choix du support d’épargne

Avis divergeant sur perception et choix support épargne

De nature préventive, la plupart des ménages français mettent de l’argent de côté pour assurer leur avenir. Il va sans dire que les produits de précaution et de retraite sont prédominants sur le marché de l’épargne, devançant de loin l’immobilier. Et ce, malgré que ce dernier se place en première position dans le classement des placements les plus rentables.

L’épargne retraite profite d’un coup de pouce du gouvernement pour booster son encours

Aide du gouvernement sur épargne retraite

Le départ à la retraite est un moment censé paisible, mais qui suscite néanmoins des appréhensions notamment en ce qui concerne la baisse de revenu financier. C’est la raison pour laquelle les Français, en fervents épargnants qu’ils sont, mettent de l’argent de côté pour mieux l’anticiper. Ce qui pourrait être désormais plus facile grâce au coup de pouce du gouvernement.

Archives

Back to top