mercredi23janvier

Les Français sont parmi les champions du monde de l'épargne.Que la période soit faste, ou difficile, les Français épargnent.C'est dans leur ADN.Avec une constante : l'aversion au risque.Et le score du Livret A en 2018 en est la preuve.

>

Fascinant

12.7 milliards d'euros.C'est le montant que les Français ont placé dans le Livret A et le livret de développement durable et solidaire en 2018.Un nouveau record depuis 2013.10.1 milliards d'euros pour le seul Livret A.Avec un nouvel encours-record : 284 milliards ?.

Rendement et collecte

Le rendement du Livret A a fortement baissé.0.75%Mais l'inflation, elle, a progressé.1.8%.Donc un rendement négatif de 1% par an.Cela ne vous empêche pas de vous ruer sur ce placement.

Il y a pire

Je le dis et le répète ici.Plus que l'aberration du Livret A, il y a l'aberration des comptes courants.Près de 500 milliards ? dorment sur vos comptes sans AUCUNE rémunération.Un manque à gagner colossal.Le compte courant est devenu un des "placements" préférés des Français.Délirant.

L'alternative

On le dit et on le répète ici.Prenez cette résolution pour 2019.Ne laissez pas votre argent dormir sans AUCUNE rémunération sur votre compte bancaire.Ne laissez pas trop d'argent dormir en rapportant moins que l'inflation sur votre Livret A.Les fonds euros d'assurance-vie peuvent encore rapporter plus de 2%.Pourquoi ce gâchis?Augmenter immédiatement votre pouvoir d'achat.Un thème à la mode.Découvrez notre palmarès des meilleurs fonds en euros

Une autre surprise

Les investisseurs internationaux peuvent être aussi surprenants que les épargnants français.Malgré l'état, inquiétant, de l'Europe, les investisseurs se précipitent sur les dettes des pays européens.La semaine dernière c'était l'Italie avec des souscriptions records pour son emprunt à 15 ans.Cette semaine c'est l'Espagne avec un record de souscriptions, 47 milliards ? de demande, pour 10 milliards ? d'emprunt à 10 ans pour un taux inférieur à 1.5%.Le pays suivant, c'est la Grèce.Il y a apparemment encore beaucoup (trop?) de liquidités dans le marché.

No no deal brexit

Nouvel épisode de la série Brexit.On s'éloigne de plus en plus du scénario du no-deal Brexit.Les Travaillistes ont annoncé qu'ils étaient prêts à demander un délai pour le Brexit.Si le 29 janvier le nouveau plan de Theresa May est rejeté, ce qui sera le cas.Un délai d'un an probablement.C'est le "plan Cooper".

Le grand débat a la cote

Les Français veulent parler.Se plaindre.Les réunions organisées dans le cadre du grand débat font un carton.Il faut arriver tôt si vous voulez avoir une place.Ces réunions de "contribuables anonymes" sont devenues la sortie de la semaine, ou du mois.Il ne reste plus qu'à attendre l'audience de "Touche pas à mon pouvoir d'achat" avec Hanouna et Schiappa.

On commence à comprendre

le système des amendes aux grandes entreprises.Il était temps.C'est une spécialité américaine.Nous sommes encore des novices mais c'est un bon début quand même.Après les 50 millions ? contre Google,Voici les 570 millions ? contre Mastercard.Il ne faut pas lâcher, c'est un bon filon.

L'axe franco-italien...

Matteo Salvini: "J'espère que les Français pourront se libérer d'un très mauvais président".

Nouvelle campagne de

Santé Publique France.Il faut manger plus de légumes secs, de fruits à coque, de céréales complètes, de pain riz et pâtes complets, d'aliments bio.Il faut faire plus d'exercice physique.Il faut réduire sa consommation de viande, de produits sucrés, d'alcool.Super déprimant.

Le carton du jour

Netflix.10 nominations aux Oscars pour Roma, le film (excellent) d'Alfonso Cuaron.Une consécration de la "disruption".

Du côté des marchés

L'ensemble des places financières ont clôturé hier dans le rouge, sur fond de potentielle reprise du conflit sino-américain, de ralentissement de la croissance mondiale, et d'incertitude sur l'issue du Brexit. L'indice français a terminé la séance à 4847 points soit en baisse de 0.42 %. Outre atlantique, après un long Week end (lundi férié pour le Martin Luther King Day) , le Dow Jones a reculé de 1.22 %  et le Nasdaq de 1.91 %.La Bourse de Tokyo ce matin a lâché 0.14 % à 20593 points, la Banque du Japon a revu en baisse sa prévision d'inflation et évoqué une montée des risques liés à un tassement de la demande mondiale. Dans ce climat pessimiste qui invite les investisseurs à prendre leurs bénéfices réalisés depuis le 1er janvier, le CAC40 devrait évoluer ce matin en légère baisse. Sensible aux interrogations sur la croissance économique mondiale, le marché du pétrole a fortement reculé hier. Le Brent a perdu près de 3 % à 60,77 dollars avant de remonter à 61,76 (soit baisse de 0,88 % sur une journée)L'once d'Or reprend 0.35% à 1283 $ et l'eurodollar passe à 1.1367 ( +0.13%).

On s'en fout?

Tout le monde cherche une tête de liste pour les Européennes, si ça vous tente de vous prendre une claque; La neige n'est pas une excuse acceptée pour ne pas aller à son travail, désolé; Thomas Pesquet en a marre des gilets jaunes, il a décidé de retourner dans l'espace en 2020, on le comprend; Bolsonaro a "rassuré les patrons" avec un discours ultra-libéral à Davos; Ubisoft a dû s'excuser parce que dans sa version de janvier d'Assassin Creed, vous n'aviez plus le choix entre une relation hétérosexuelle et homosexuelle; Les forces de l'ordre qui utilisent les lanceurs de balles de défense devront porter une "caméra piétons", next step: faire signer un accord par les casseurs pour qu'ils acceptent de recevoir des projectiles ?;Grâce à Benalla la chaîne Public Sénat a battu un record d'audience, à quand Benalla chroniqueur dans TPMP?; Je vais aller voir le dernier film de Clint Eastwood, La Mule, le gars a 88 ans, respect; La casse des radars va coûter 513 millions ?.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos