Pierre papier solution épargne

Encore méconnu du grand public il y a quelque temps, le placement immobilier assisté appelé plus communément pierre papier commence à cartonner sur le marché de l’épargne. Cette solution d’investissement détient, en effet, de nombreux atouts non négligeables que les épargnants français affectionneront sans aucun doute. À commencer par le faible risque qu’il encoure, mais il permet en plus de dégager d’importantes plus-values.

L’immobilier locatif fait sans conteste partie des solutions d’épargne les plus plébiscitées en France bien qu’il expose les investisseurs aux évolutions des marchés de la pierre. Ce qui n’est pas bien pire aux yeux des épargnants dont l’aversion est plutôt tournée vers les risques de perte du capital.

Par ailleurs, à l’heure actuelle où le niveau plancher des taux directeurs pénalise l’épargne financière, bon nombre de ménages sont à la recherche d’autres placements qui leur permettront de gagner plus de profit tout en préservant les fonds investis.

Ce défi, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI se targuent de pouvoir relever. Ils vont même plus loin en libérant les acquéreurs de parts des soucis en matière de gestion locative.

Des risques bien maîtrisés

Il n’est plus à redire que l’épargne est une action presque innée chez les Français qui se transmettent de génération en génération leur appétence pour le renforcement du matelas financier afin de disposer d’un patrimoine au moment opportun. Si les produits financiers offrant une garantie du capital sont jusqu’ici priorisés, l’effritement continuel de leurs rendements pousse les ménages à rechercher des supports plus performants.

Or, une meilleure performance implique plus de risque, que les épargnants ne sont pas près de courir. D’autant que la volatilité des marchés financiers s’est fait fortement sentir l’an dernier avec une chute notable des actions.

Ce qui a rendu les investisseurs encore plus méfiants vis-à-vis de la Bourse. Encore faut-il ne pas oublier que l’inflation entre aussi en compte dans l’estimation de la rémunération réelle. À titre d’indication, la remontée des prix à la consommation est attendue à 1,3% cette année.

Les SCPI sont des canaux d’investissement où le risque semble bien maîtrisé. En effet, étant plus résilient devant les divers changements qui peuvent survenir au niveau de la macro-économie, le placement n’est pas aussi exposé à la perte du capital que les actions. En outre, le risque de loyers impayés est également minime étant donné que l’investissement est réalisé en majorité (90%) sur de l’immobilier tertiaire, dont les modalités de bail sont plus strictes et plus protectrices.

Moins de contraintes, plus de rentabilité

L’absence de contraintes, surtout en termes de gestion, fait aussi partie des meilleurs atouts de la pierre papier. Sans oublier le fait qu’elle est plus accessible par rapport à l’investissement en direct qui exige un apport financier outrancier, estimé à une centaine de milliers d’euros. Le ticket d’entrée pour acquérir une part de SCPI s’élève à quelques milliers d’euros seulement.

Et il se trouve aussi que les scpi qui sont des formes de placement immobilier mutualisé sont à même d’offrir de belles opportunités en matière de rendement. De fait, bon nombre d’entre eux proposent des plus-values à plus de 4%, soit des profits dépassant les 2,5% après déduction de l’inflation. Il existe d’ailleurs des actifs rapportant au-delà de 5%.

L’Épargne Pierre, par exemple, peut offrir des dividendes à 5,97% en raison d’une gestion pour le moins efficace d’actifs localisés sur le territoire hexagonal. Mais il est possible de gagner davantage avec des investissements géographiquement diversifiés. Deux SCPI proposées par le même gestionnaire en font de parfaits exemples, à savoir :

  • Corum XL qui, en investissant dans des nations européennes hors zone euro avec un risque de change bien mesuré, offre une rentabilité s’élevant à hauteur de 6,91 % ;
  • Corum origin, dont les actifs sont éparpillés dans 12 pays de la zone euro, est rémunéré à 6,28 %.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos