mercredi29novembre

"À moyen terme, nous sommes très confiants dans la réalisation de notre plan stratégique Next100 qui prévoit 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020". Visiativ, éditeur et intégrateur de logiciels, veut lever un peu plus de 15 millions d'euros en Bourse afin de financer sa croissance externe et le développement de projets à forte valeur ajoutée. Interview de Laurent Fiard, PDG et Co-fondateur de Visiativ.

    Laurent Fiard

    Laurent Fiard, PDG et Co-fondateur de Visiativ.

    MonFinancier : Expliquez-nous le positionnement de Visiativ sur le marché de l'édition de logiciels...

    Laurent Fiard : Historiquement leader français de l'intégration des solutions Dassault Systèmes, Visiativ se positionne comme l'accompagnateur privilégié des entreprises du mid-market (TPE, PME et ETI) qui sont engagées dans une démarche active de transformation numérique. Pour ce faire, nous avons complété notre offre avec une partie Edition en développant des plateformes collaboratives proposant des solutions flexibles (gestion documentaire, workflow, commerce omni-canal, e-learning) afin de créer des applications métiers (Smart Apps). Ces applications permettent de viser l'excellence opérationnelle en dynamisant l'innovation, en inventant une nouvelle proximité clients/partenaires et en mobilisant les collaborateurs.

    MF: Pouvez-vous revenir sur le parcours boursier de Visiativ depuis l'introduction en Bourse en 2014 ? Une cotation sur le compartiment réglementé d'Euronext Paris est-elle à l'ordre du jour ?

    L.F : Nous nous sommes introduits en bourse sur le marché Alternext (désormais Euronext Growth) en mai 2014. La réussite de notre plan stratégique avec un an d'avance nous a permis de dépasser dès 2016 les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et de multiplier notre cours par près de 4, avec une action introduite autour de 10 euros et dépassant les 40 euros aujourd'hui. Nous sommes évidemment très heureux de ce parcours car la création de valeur pour nos actionnaires est au coeur de notre projet. Pour l'instant, nous sommes très à l'aise sur le marché Euronext Growth bien adapté aux valeurs de croissance.

    MF : Vous souhaitez lever un peu plus de 15 millions d'euros.... Que comptez-vous financer avec le produit de l'augmentation de capital ? Avez-vous déjà reçu des engagements de souscription, en plus des 5 millions d'euros d'Alliativ [NDLR : la holding créée par les dirigeants fondateurs de Visiativ ] ?

    L.F : Cette levée de fonds, en renforçant nos fonds propres, va nous permettre d'accroître notre capacité à saisir les opportunités d'acquisitions et à développer des projets créateurs de valeur dans le cadre de notre plan stratégique Next100. Celui-ci vise à doubler à nouveau la taille du groupe d'ici 2020, avec un objectif de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous allons allouer la majeure partie du produit de la levée de fonds au financement de la croissance externe avec deux objectifs : internationaliser l'activité Intégration et enrichir notre partie Édition avec des briques logicielles susceptibles de renforcer notre offre. Le solde de l'augmentation de capital permettra de développer des projets à forte valeur ajoutée capables de contribuer à notre objectif d?une croissance organique annuelle moyenne de 10% par an.

    Concernant les engagements de souscription, les fondateurs de Visiativ, Christian Donzel et moi-même, participons à hauteur de 5 millions d'euros à cette augmentation de capital via notre holding Alliativ afin de témoigner de notre volonté de nous inscrire durablement dans le développement du groupe et d'aligner nos intérêts avec ceux de nos actionnaires. Nous avons également réussi à convaincre une douzaine d'investisseurs institutionnels de nous accompagner sur cette opération pour un montant d'engagements de plus de 8,5 millions d'euros, soit une sécurisation globale de 90% de l'opération.

    MF : Vous avez mis récemment les pieds dans l'univers très prometteur de l'impression 3D avec un partenariat avec HP et une prise de participation dans Valla... Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle activité ?

    L.F : Nous venons effectivement de prendre une participation au capital de Valla, société en croissance spécialisée dans la conception, le prototypage et la fabrication de pièces et petites séries et de conclure un partenariat commercial intensifié avec HP, dont les solutions d'impression 3D sont parmi les plus avancées du marché. Nous allons proposer une offre globale de la conception à la fabrication. Notre ambition est de devenir l'un des leaders européens de l'impression 3D industrielle grâce à notre positionnement sur l'ensemble de la chaîne de valeur et en nous appuyant sur nos partenariats et notre relation privilégiée avec Dassault Systèmes.

    MF : Quels sont vos objectifs financiers pour l'année 2017 ? Et à moyen terme ?

    L.F : Pour l'exercice 2017, nous avons ajusté nos objectifs à la hausse à l'occasion de la publication de nos résultats semestriels et attendons désormais un chiffre d'affaires compris entre 120 et 125 millions d'euros dont 22 millions pour la partie Édition accompagné d'une nouvelle progression de la rentabilité. À moyen terme, nous sommes très confiants dans la réalisation de notre plan stratégique Next100 qui prévoit 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020.

    MF : Ces objectifs tiennent-ils compte d'éventuelles acquisitions ?

    L.F : Oui, dans le cadre de Next100 nous prévoyons environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel sur les cent nécessaires à l'objectif grâce à des acquisitions ciblées. Nous avons un bon track record en matière de croissance externe avec une dizaine d'opérations conclues depuis l'introduction en bourse. Nous avons développé un vrai savoir-faire pour dégager des synergies commerciales et produits pour développer le volume d'affaires des sociétés que nous intégrons.

    Propos recueillis par Sabrina Sadgui

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos