jeudi14février

L'Europe n'a pas besoin de ça en ce moment.Elle est déjà confrontée au Brexit, au ralentissement de la croissance, à la montée des populismes.Mais un nouveau front vient de s'ouvrir.En Espagne.

>

Crise politique en espagne

Le budget présenté par le gouvernement socialiste a été rejeté par le Parlement.191 voix contre 158.Rejeté par la droite et par les indépendantistes.Tout ceci s'est passé en plein procès des leaders indépendantistes catalans.Et l'Espagne va donc directement vers des élections anticipées.

Quel gouvernement ?

Les élections vont mener à un nouveau casse-tête.Les partis "traditionnels" sont en chute libre.Ciudadanos continue à progresser.De même que le parti d'extrême droite Vox crédité de plus de 10% des voix.Une coalition de droite pourrait néanmoins émerger.Rappelons que l'Espagne a opéré un redressement économique spectaculaire.

Enfin?

Le taux de chômage recule en France.8.8%.C'est mieux.Mais ce n'est pas bien.Rappelons que notre taux de chômage reste à un niveau dramatique.Et l'emploi est la clé de la hausse du pouvoir d'achat.

Une barrière, pas un mur

On attend la décision de Trump.Il doit approuver l'accord entre les démocrates et les républicains.Pour éviter un nouveau shutdown.Il n'a pas obtenu satisfaction.Il n'a pas obtenu les 5.7 milliards de $ qu'il souhaitait pour construire son Wall.Il a obtenu quelques centaines de millions de dollars.De quoi construire une petite clôture...Il cherche tous les moyens de compléter ce montant.Une cagnotte peut-être ?

Le carton du jour

Netflix.En France.La barre des 5 millions d'abonnés a été franchie.1.5 million de plus en moins d'un an.Netflix a désormais plus d'abonnés que Canal.

La récompense du jour

Juppé a été récompensé pour son soutien sans faille à Macron et au gouvernement.Il a été nommé au Conseil Constitutionnel.Il succède à Lionel Jospin.Il va donc quitter la mairie de Bordeaux.Sacré Alain.

La punition du jour

Décidément.Ghosn n'a pas de répit.Du fond de sa prison, il a appris une nouvelle mauvaise nouvelle.Renault lui sucre 30 millions ?.C'était le "bénéfice de l'engagement de non-concurrence".Un ensemble de rémunérations fixes et variables, notamment des actions de performance.

On comprend mieux

pourquoi la hausse sur la taxe des carburants a énervé.L'Insee a publié une étude qui révèle que 70% des 23.2 millions de salariés français utilisent principalement leur voiture pour aller travailler.Exceptions notables: Paris et Lyon.70% des salariés y utilisent les transports en commun.Touche pas à ma caisse.

No comment

Ne demandez plus:Père ? Mère?Mais Parent 1? Parent 2?C'est ce qui apparaîtra dans les documents administratifs scolaires.

Votre argent du jour

L'assurance-vie bientôt (et enfin) transférable ? Dans le cadre d'un amendement voté début février dans la loi Pacte, les sénateurs ont réintroduit la transférabilité des contrats d'assurance-vie de plus de huit ans. Malheureusement le gouvernement devrait, une nouvelle fois, émettre un avis défavorable.Déjà fin septembre, les députés LREM avait soutenu une mesure identique dans le projet de loi de Finances. Une mesure retoquée par la commission des Finances, sur décision du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui jugeait que " l'avantage fiscal " de l'assurance-vie " ne serait plus justifié s'il y avait cette transférabilité totale ".Cela signifie-t-il que vous êtes bloqué(e) sur votre vieux contrat d'assurance-vie peu performant ? Pas forcément. Car sur beaucoup de vieux contrats, le coût d'un retrait total est en fait très faible (surtout si on est investi en fonds en euros ou si on est en moins-values sur les unités de compte). Faible par rapport aux gains qu'on aurait en quelques années si on reversait le capital sur un contrat performant. Faites donc le calcul : Quand faut-il garder son vieux contrat d'assurance-vie et quand faut-il s'en débarrasser ?

Le ttso de la semaine : "time to so foot !"

Je suis trop nul en foot.Ce n'est plus possible.Heureusement j'ai trouvé la solution.Grâce à mes amis de TTSO !!!!!!L'équipe de la hyper super newsletter s'est associée avec celle de SO FOOT pour créer TIME TO SO FOOT, une newsletter hebdomadaire (et gratuite) qui tous les lundis matin à 9h00 résume l'activité sportive du week-end et donne les infos à ne pas rater pour les 7 jours à venir. Je me suis abonné et vous devriez en faire autant. C'est très simple et c'est ici.

Du côté des marchés

L'indice parisien a terminé hier une 3eme journée de hausse consécutive dans le sillage des bonnes nouvelles notamment sur le niveau de l'inflation US. Malgré des chiffres de la production industrielle dans la zone euro moins bons qu'annoncés le CAC 40 a clôturé la séance en gain de 0.35 % à 5074,26 points. À Wall Street, le Dow Jones a gagné 0.46 % et le Nasdaq 0.078 % profitant d'un regain d'espoir lors de l'annonce par le Président Trump qu'il pourrait repousser " un petit peu " l'échéance fixée au 1er mars pour conclure un accord sur la guerre commerciale et par l'annonce de la Fed d'avoir une politique monétaire moins restrictive sur les hausses de taux sur les périodes à venir.Le CAC 40 est attendu dans le vert dans la matinée soutenu par les signaux encourageants de la veille.Après une remontée à 63 dollars, le Brent se négocie encore à la hausse ce matin à 64.26 dollars (+2 %). Léger repli de l'Or qui perd 0.29 % à 1309.20 dollars l'once et de l'eurodollar perd son gain de la veille en revenant à 1.1283 ( -0.31%).

On s'en fout?

C'est la Saint Valentin, bonne fête à tous les amoureux; RMC Sport n'est pas content: le match Manchester United-PSG était disponible sur la page Facebook du PSG; 30,000 des 680,000 millionnaires français ont moins de 40 ans; Après le miel, Montebourg veut lancer une activité de glacier; Xavier Bertrand ne veut pas de Matignon si on lui proposait, il rêve de remplacer Macron en 2022; Les Français consacrent 11% de leurs revenus aux produits alimentaires (c'était 21% en 1969);Un Français passe 5h par jour sur Internet (Challenges); Ingrid Levavasseur ne mènera pas la liste RIC aux Européennes; Après recomptage il manque 1.5 million ? sur les 3 millions piqués par le convoyeur de fonds; Jean-Marc Ayrault est toujours vivant, il déclare:" moins de niches fiscales et plus de tranches sur les plus hauts revenus", Ayrault, quel Premier ministre flamboyant; Selon le Parisien, il existe une pilule contre les chagrins d'amour, le propanolol; Un an de prison ferme pour le boxeur de policiers mais sa peine sera aménagée; Commandé en 1670, un bloc de marbre rouge vient d'être retrouvé et sera livré à Versailles...avec un peu de retard; Connaissez-vous Tudder ? c'est le Tinder des animaux utilisés par 42,000 fermes britanniques pour matcher vaches et taureaux (je cherchais une blague genre "DSK s'est inscrit" mais j'ai laissé tomber).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
    20/12/2021
  • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
    4/10/2021
  • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
    14/05/2021
  • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
    23/04/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt