jeudi07février

Ce sujet ne fait pas partie du passé.Il est au devant de la scène qu'il n'a d'ailleurs jamais quittée.En France, nous n'avons toujours pas passé le cap.Et le gouvernement, pour tenter d'endiguer le mouvement initié par les gilets jaunes, l'alimente.

>

Vous êtes dans quelle classe?

Il y a la classe populaire. Et parmi eux ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté.Il y avait la classe moyenne, mais maintenant la mode est de les diviser en deux:- la classe moyenne "inférieure",- la classe moyenne "supérieure" qu'on appelle de plus en plus souvent "les aisés".Et il y a les riches, et parmi eux les hyper riches.

Macron

a favorisé les hyper riches qui sont devenus encore plus hyper riches avec la suppression de l'ISF, la flat tax à 30% sur les revenus du capital, tout cela dans un contexte de taux d'intérêt bas qui a fait exploser leur capital immobilier, entre autres.Problème: la classe populaire, et surtout la classe moyenne "inférieure", la partie de la classe moyenne qui a été déclassée et qui rejoint doucement la classe populaire, s'est révoltée...

La solution

Taper sur la seule classe qui ne se plaint pas.La classe moyenne "supérieure".Les "aisés".Parce qu'il y en a plus que de riches ou hyper riches.Parce qu'on n'aura jamais besoin d'eux si on quitte un jour la politique pour revenir dans le business.Parce qu'ils ne manifestent pas.On trouve pêle-mêle dedans les retraités qui perçoivent plus de 2000 ? de pensions, les salariés du privé qui gagnent plus de 3500 ou 4000?, les entrepreneurs, les professions libérales.Les nouveaux "salauds".

La cible

La cible c'est eux.L'idée est simple.Accélérer le transfert entre la classe moyenne supérieure et la classe moyenne inférieure en laissant les hyper riches tranquilles (ils peuvent servir un jour).Dernier exemple en date: Darmanin qui a précisé hier qu'en conditionnant les niches fiscales à des conditions de revenus on "peut baisser les tranches d'impôt sur le revenu des gens qui gagnent 1700? par mois de 180 ? en moyenne".Vive la lutte des classes.A bas la classe moyenne "supérieure".

Et pendant ce temps

bien sûr, on ne s'attache pas à l'essentiel.Par manque de courage.La réforme à faire en priorité c'est la baisse des dépenses publiques.Sans baisse des dépenses publiques, on passera son temps à prendre dans la poche de l'un pour donner à l'autre, tout en augmentant régulièrement tous les impôts et les taxes.

Comme le dit la cour des comptes

Le "redressement" budgétaire est insuffisant.Nous dépasserons sûrement les 3.2% de déficit public en 2019, qui étaient déjà un dérapage important.Impôts, taxes, déficit, dette.Avec un zeste de lutte des classes.L'exception française.

Absurde

Beaucoup a déjà été dit et écrit sur le sujet.La Commission Européenne a fait échouer la fusion Alstom-Siemens.Problème de concurrence.À l'heure où l'Europe est broyée entre la Chine et les États-Unis et leurs mastodontes, on empêche la création de champions européens.Brillant.

Encore un jour b

B comme Brexit.May débarque à Bruxelles pour arracher un accord sur le backstop, le problème de la frontière entre les deux Irlande.L'Europe ne veut pas céder.Donald Tusk, le président du Conseil Européen, a même déclaré qu'il y a une place en enfer pour ceux qui ont poussé au Brexit sans avoir le début d'un plan.Super bonne ambiance.

Quand l'automobile ne va pas

Toyota, GM et Daimler ont lancé un warning hier pour 2019.En cause, entre autres, le ralentissement chinois.Et les modifications de comportement des consommateurs.Le secteur a perdu plus de 20% en Bourse depuis cet été.

Le ttso de la semaine

"Manscaping"Si vous ne connaissez pas le terme, il désigne une forme de "landscaping"... appliquée aux poils pubiens masculins. Un taillage de haie intime. Si nous vous en parlons ce soir, c'est pour vous éviter 1) de faire partie de la minorité non familière du terme (ou de l'exercice) : selon une étude du département d'urologie de l'Université de Californie, 66,5% des hommes américains se sont déjà rasés... au-dessous de l'équateur (= nombril)... et 2) pour vous inciter à la prudence. Selon la même étude : 24% de ces mêmes hommes se sont coupés lors cette opération. On s'applique ou on passe à l'électrique.

Du côté des marchés

L'indice parisien a évolué légèrement en baisse hier tout au long de la journée avant de terminer la séance à l'équilibre à 5079 points soit une baisse de 0.084 %. Les commandes à l'industrie allemande en contraction de 1,6% en décembre 2018 par rapport au mois précédent, ont pesé sur la tendance.Côté US, le Dow Jones perd 0.084 %, le discours du Président Trump sur l'état de l'Union n'a pas donné au marché une véritable direction. Le Nasdaq perd 0.37 % plombé par le secteur du jeux vidéo impacté par l'avertissement sur ses ventes d'Electronic Arts (-13.31%) et le décrochage de tout le secteur avec Activision Blizzard (-10.12 %), Ubisoft (-9.53%) et Take-Two (-13,76%). Le CAC 40 devrait ouvrir en légère baisse ce matin dans le sillage de Wall Street, selon certains observateurs le rallye des marchés d'actions commence à fatiguer, et la place parisienne semble s'essouffler. Le Brent rebondit depuis la veille à 62.60 $ (+1.48 %), l'eurodollar stabilise à 1.1358 $ et l'once d'Or se négocie à 1310.40 $ (-0.35%).

On s'en fout?

Macron n'adressera pas sa "lettre aux Français" par courrier; Patrick Sébastien écrit une pièce de théâtre sur Louis XVI qu'il veut jouer en 2020, on a hâte; Un restaurateur peut refuser de vous donner une carafe d'eau, la gratuité de la carafe d'eau a été abrogée en 2015; Renault commence à sortir des cadavres sur Carlos Ghosn dont les frais de location de Versailles pour son mariage affectée à un contrat de mécénat signé par le groupe; François Hollande a été la deuxième meilleure vente de livre de l'année dans la catégorie essais, c'est déprimant; Le surnom de Jordan Bardella, tête de liste aux Européennes du RN, est "Robot Marine", il a réponse à tout et est la voix de sa maîtresse; Interview intéressante de Jean Tirolle, prix Nobel de l'économie, dans Challenges; Alain Weill pourrait reprendre à titre perso L'Express qui appartient à Altice; La France compte plus de la moitié des ronds-points d'Europe; Alain Minc pense que Benalla aurait mérité de faire l'ENA (Challenges); Médisite, mon site médical préféré, fait un dossier spécial sur les "5 trucs à ne pas mettre dans le vagin": savon ou gel douche, poire à lavement, vinaigre de cidre, lingettes intimes et...yaourts!

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos