lundi25juillet
Un couple de personnes âgées s'informant auprès d'un agent d'assurance à la maison.

Peu avant l’annonce de la révision du taux des livrets réglementés, l’ACPR a publié une mise en garde concernant l’augmentation des escroqueries financières. En juin, plus de 430 sites rejoignent sa liste noire des prestataires à éviter. Ces faux courtiers proposent des contrats d’assurance, des services de paiement et des livrets d’épargne en dehors de tout cadre réglementaire.

En plus de leurs activités de surveillance et de certification des opérateurs financiers, l’AMF et l’ACPR ont aussi pour mission de protéger, de prévenir et informer les épargnants, dans le cadre de leur pôle commun « Assurance, Banque épargne ». Cette responsabilité inclut notamment le suivi des sites qui proposent des services et des produits financiers, l’objectif étant de vérifier leur légalité. Les régulateurs identifient régulièrement de nouvelles adresses URL qui violent les réglementations françaises et européennes en matière de distribution de produits financiers. Ces sites sont inscrits dans une liste noire, qui vient d’être mise à jour.

Des arnaques au faux livret en légère hausse

En 2019, soit peu avant le Covid, moins de 500 sites suspects ont été inscrits sur la liste noire de l’ACPR et de l’AMF. Depuis, les arnaques au faux livret A, aux contrats d’assurance et à d’autres produits financiers frauduleux n’ont eu de cesse de se multiplier. En 2020, les régulateurs ont recensé 1080 nouveaux sites véreux, un chiffre qui est monté à près de 1 200 en 2021. Cette année, la tendance est légèrement à la hausse. Depuis janvier,

ImportantLes gendarmes du secteur financier ont déjà ajouté 685 URL à leur liste noire,

Dont 437 sites durant le second trimestre.

Pour le gendarme bancaire, cette recrudescence est en partie liée à l’augmentation du temps de connexion des clients bancaires et des épargnants. Ce phénomène résulte aussi :

  • D’une multiplication des sites dupliqués ;
  • D’un effort croissant des malfrats pour usurper l’identité d’acteurs autorisés.

ImportantL’ACPR voit aussi dans ces statistiques une nette amélioration de ses mesures de surveillance, qui ont permis de détecter les arnaques plus rapidement.

Malgré ces avancées, le gendarme bancaire maintient ses appels à la vigilance. Les arnaqueurs perfectionnent leurs pratiques frauduleuses presque tous les jours. Les clients, épargnants et investisseurs particuliers doivent s’adapter en conséquence et renforcer les mesures de précaution contre les tentatives de phishing et de vol d’identité notamment. Pour informer le public, le pôle commun AMF-ACPR actualise la liste des sites suspects sur la plateforme ABE Infoservice.

Des faux placements plus alléchants avec l’inflation

Dans son rapport, l’ACPR note une diversification des offres frauduleuses concoctées par les escrocs. Bien entendu, les livrets réglementés restent l’appât le plus utilisé, en raison de leur faible rémunération et des procédures de souscription qui ont été simplifiées. Profitant de l’inflation, les arnaqueurs piègent leurs victimes avec des supports d’investissement plus rentables et offrant une garantie en capital en prime. Les pertes moyennes sur les arnaques aux livrets s’élèvent à 72 000 euros selon le gendarme bancaire.

L’ACPR estime même que le préjudice pourrait être plus important, sachant que la plupart des victimes ne déclarent pas leur mésaventure. Pour ne pas tomber dans le piège,

Les autorités appellent les épargnants à se méfier de toute offre de livret à plus de 4 %.

En plus des arnaques au faux livret, ces voleurs d’un nouveau genre s’essaient aussi à d’autres produits, tels que les :

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

A découvrir également

  • Epargne sans risque : faut-il lâcher l'assurance vie et tout mettre sur le Livret A ?
    8/08/2022
  • Livret d’épargne bancaire : vers une hausse des taux d’intérêt ?
    8/08/2022
  • Le taux du plan épargne logement devrait augmenter en 2023
    5/08/2022
  • Nouvelle hausse probable du rendement du placement préféré des Français en 2023
    5/08/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt