mercredi15juin
Famille heureuse : un père et une mère souriants avec des enfants qui mettent des pièces dans une tirelire, assis sur un canapé à la maison.

Alors que le taux du Livret A est de 1%, celui des livrets bancaires fiscalisés demeure sous les 0,1% en moyenne. Certains livrets arrivent quand même à se démarquer.

Selon les données révélées jeudi dernier par la Banque de France, le rendement moyen des livrets bancaires fiscalisés a été de 0,09% en avril. La rémunération brute de ces comptes d'épargne demeure ainsi à son plus bas niveau historique depuis janvier 2021. Mais après impôt, ce rendement est même de seulement 0,063% net de prélèvement forfaitaire unique.

Un rendement réel en baisse de 4 points

Pourtant plusieurs éléments pouvaient laisser espérer une meilleure rémunération des livrets bancaires comme la hausse du taux du Livret A à 1% depuis le 1er février. “Par le passé, les taux des livrets bancaires ont souvent suivi ceux de l'épargne réglementée”, rappelle MoneyVox mais cette fois-ci rien n’y fait.

Autre élément qui aurait pu profiter aux livrets bancaires : l’inflation. L'Institut français de la statistique et de l'économie (INSEE) a récemment publié sa prévision pour mai, et fait état d’une hausse de l’inflation de 5,2% sur un an et de 4,5% en moyenne pour les six derniers mois. Résultat, le rendement réel de l’argent placé sur un livret bancaire est actuellement en baisse de plus de quatre points. Ce type de placement est l’un des moins favorables aux épargnants à l'heure actuelle.

« Cette stabilité confirme que les banques ne sont toujours pas décidées à mettre en avant leurs livrets maison », analyse MoneyVox.

L’encours des livrets d'épargne atteint 220 milliards d'euros

Mais cela n’empêche certains ménages à continuer de miser sur les livrets bancaires. Leur encours a atteint plus de 220 milliards d'euros à la fin du mois de mars, soit une augmentation de plus de 5 milliards d'euros par rapport à mars 2021. Un succès lié aux deux principaux avantages de ces livrets : la disponibilité immédiate des fonds et la garantie du capital. Quelques offres avantageuses sont malgré tout proposées avec des taux « boostés ». Ainsi, les nouveaux clients de la banque de financement du groupe automobile Stellantis, PSA Banque, peuvent obtenir un taux de 3% pendant 3 mois qui redescend ensuite à 0,50%. Les nouveaux clients de l'application d'épargne Cashbee, partenaire de My Money Bank, peuvent eux bénéficier d'un taux à 2% pour une durée de deux mois puis le taux passe à 0,60%. Des taux qui restent inférieurs aux fonds en euros de l'assurance vie sur le long terme.

Découvrez nos assurance vie

A découvrir également

  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
    20/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022
  • Le succès des fonds de private equity ne se dément pas
    14/06/2022
Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt