mardi15novembre

Les pouvoirs publics viennent d’officialiser le changement de méthode de calcul du Livret A avec une mise en application à mi-2017.

Dans un contexte de taux bas et chahutés, le ministère des finances a décidé de revoir la formule de calcul du rendement du Livret A. Ainsi, le niveau de rémunération plancher de +0,25% par rapport à l’inflation ne sera plus garanti. Cette mesure a pour objectif de pouvoir s’adapter à une remontée brusque des taux et à conserver un niveau proche de l’inflation.

Dans les faits, la formule actuelle a été très peu appliquée pour conserver un taux attrayant pour les épargnants sans en prendre en considération la progression des prix à la consommation. Cette formule prévoyait de prendre la plus grande des valeurs entre l’inflation (hors tabac) majorée de 0,25 point de pourcentage ou la moyenne entre l’inflation et la moyenne des taux monétaires courts (Eonia et Euribor à trois mois).

La nouvelle formule intègre désormais des taux monétaires et une inflation lissés sur six mois, que ce soit à la hausse ou à la baisse. De plus, la majoration de +0,25% par rapport à l’inflation peut-être suspendue sous certaines conditions comme par exemple lorsque l’écart entre l’inflation et les taux courts est supérieur ou égal à 0,25 points.

Il a été annoncé que cette nouvelle formule ne serait pas appliquée en février 2017 mais en août 2017. Restera à voir à cette date à quels niveaux seront les taux monétaires courts et l’inflation.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos