Convaincus des vertus de l’argent de poche, nombreux sont les parents français qui décident de laisser leurs enfants en gérer. Chaque mois, ils leur donnent en moyenne 47 euros, essentiellement pour les responsabiliser, les initier à la gestion d’un budget et les inculquer la notion d’épargne. À l’ère du numérique, l’argent de poche tend à se dématérialiser.
Une enquête réalisée par l’Insee révèle que les Français sont conscients des bienfaits de l’argent de poche. Pour l’enfant, en recevoir est avant tout un signe d’autonomie. Ensuite, c’est un moyen pour les parents d’inculquer à l’enfant la valeur de l’argent, de l’apprendre à faire des choix, à gérer un budget, à économiser…
EssentielSelon l’étude, environ trois-quarts des enfants français scolarisés bénéficient d’un argent de poche. Ils peuvent en recevoir à Noël, à leur anniversaire, en échange de petits services rendus, à l’occasion d’un bon bulletin scolaire… Certains parents décident même de donner une somme fixe toutes les semaines ou tous les mois.
Le budget moyen accordé aux enfants français
Chaque mois, les parents français versent en moyenne 47 euros en argent de poche à leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay effectué pour le compte de Fortuneo en septembre dernier.
Une autre enquête menée par ING Direct révèle par ailleurs que les Français sont les plus grands donateurs d’argent de poche en Europe derrières les Italiens.
Ces statistiques sont toutefois à relativiser eu égard aux contrastes observés entre les différents profils socio-économiques et selon l’âge des enfants. La filiale en ligne du groupe ING indique qu’un enfant français empoche deux fois plus tous les 5 ans. Ainsi, il reçoit :
- 2 euros par semaine avant 5 ans ;
- 5 euros par semaine entre 5 et 10 ans ;
- 10 euros par semaine entre 10 et 15 ans ;
- 20 euros par semaine après 15 ans.
Vers une dématérialisation de l’argent de poche
Comment confier l’argent de poche à l’enfant ? Pour lui faire comprendre la valeur matérielle de l’argent, la tirelire et le cash restent incontournables. Pour l’initier à l’épargne et à la prévoyance, les comptes sur livret sont ensuite indispensables. Les parents français disposent de produits d’épargne adaptés à cette fin : les Livrets A (dès la naissance de l’enfant) et les Livrets Jeunes (après ses 12 ans).
La digitalisation du secteur financier fait évoluer continuellement les usages en matière d’argent. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, il s’avère par conséquent indispensable d’apprendre aux enfants de gérer un compte bancaire et d’utiliser des solutions de paiement autres que le cash.
L’idéal est de commencer à le faire lorsqu’ils passent à l’adolescence.
D’ailleurs, le sondage effectué pour Fortuneo indique que près de 50% des répondants savent pertinemment que l’argent de poche sera inévitablement dématérialisé. Un tiers d’entre eux estiment que leurs enfants seront témoins de la disparition des paiements en espèces.