Le gouvernement l'avait déja annoncé. Le taux de rémunération d’un des placements préférés des Français restera à 0,75% jusqu’en 2020. La réforme de son mode de calcul portée par Bercy prévoit qu’à partir du 1er février 2020, ce taux ne descendrait pas en deçà de 0,50%. Nous revenons sur les conséquences de cette réforme pour les épargnants.
Le taux de rémunération du livret A pourrait ne pas remonter de sitôt. Mesure annoncée dans le cadre du projet de loi de finance 2018, et en attendant la réforme de son mode de calcul, son taux de rémunération ne dépassera pas 0,75% jusqu’en 2020. Mais le gouvernement vient d'annoncer le nouveau mode de calcul de sa rémunération.
Un taux minimum de rémunération de 0,50%
Le gouvernement souhaite apporter une garantie aux épargnants, et ce n’est pas la garantie d’une augmentation de la rémunération, mais plutôt la garantie d’une rémunération minimale.
Les millions de Français qui ont un livret A auront une garantie : la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5%
Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Le risque est de faire croire aux épargnants qu’ils seront toujours gagnants à laisser leur argent sur le livret A. Or, c’est faux : le taux du livret A est à juger parallèlement au taux de l’inflation, pour savoir si on est en train de perdre ou non du pouvoir d’achat. C’est le cas cette année…et ça le sera pour deux ans, avec le blocage du taux à 0,75%
Maxime Chipoy, Responsable de Meilleurtaux Placement.
Un livret A encore moins rentable
Une seconde annonce n'est pas plus réjouissante pour les épargnants. Avec la réforme du livret A, qui fête d’ailleurs ses 200 ans cette année, le gouvernement a la volonté de simplifier la formule du calcul de son taux de rémunération qui « sera fixé sur la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme ».
Or la formule précédente prévoyait que le taux du Livret A soit « au moins égal à l’inflation augmentée de 0,25 point de pourcentage, sauf si l’écart entre les taux courts et l’inflation est supérieur à 0,25 point de pourcentage ».
En réalité, le gouvernement change la règle du jeu. Auparavant on était sûr d'accroître - même au minimum - son pouvoir d'achat en laissant son argent sur le livret A. Désormais, on sera simplement sûr de ne pas le dégrader
Maxime Chipoy.
ImportantAujourd'hui, le livret A permet d’épargner jusqu’à 22 950 euros avec une rémunération de 0,75%.
Le livret d’épargne populaire comme solution de repli ?
La réforme du calcul du livret A devrait permettre de couvrir une autre réforme, celle du logement social. Elle permettra de baisser le coût du financement des logements sociaux, vers lesquels sont dirigées les sommes collectées via le livret A, de 675 millions d’euros par an.
En outre, le gouvernement souhaite faire la promotion du livret d’épargne populaire (LEP), dont le plafond hors intérêts est fixé à 7 700 euros et le taux d’intérêt annuel de 1,25%.
A ce jour, ce livret d’épargne est le plus rémunérateur mais ne concerne pas toutes la population puisque qu’il s’adresse aux revenus modestes plafonnés à 19 468 euros pour une personne et 29 863 euros pour deux personnes. Bercy estime dans un communiqué que près de 40% de la population y est éligible.
Où placer son argent ?
Face à un livret A moribond, et qui devrait l’être pendant encore deux ans, la question est de savoir quoi faire de son argent !
Depuis l’introduction de la Flat tax en janvier dernier, les retraits sur les assurances vie, avant 4 ans, sont taxés à 30%...il vaut mieux donc mettre son argent sur un fond euro d’assurance vie (facilement 2% de rendement/an) et payer 30% sur les bénéfices (donc rendement net = 1,4%), que de laisser son argent sur le livret A. En tous cas toutes les sommes dont l’épargnant n’a pas potentiellement besoin à court terme…
conseille Maxime Chipoy.
Voilà déjà un peu de grain à moudre pour optimiser son épargne…