concept sur l'épargne

    Presque la totalité des ménages français disposent d’un patrimoine, que ce soit financier ou immobilier. Afin de connaître les comportements d’épargne de cette population qualifiée d’économe, l’Insee a réalisé une enquête auprès de plusieurs consommateurs actifs. Parmi les placements existant sur le marché, l’immobilier prédomine alors qu’en étudiant leur motivation, l’épargne sert de précaution pour les deux tiers des Français.

    Les Français sont les champions de l’épargne. Pour preuve, une personne sur deux déclare s’être intéressée à cette pratique entre 19 et 34 ans. En outre, presque tous les foyers disposent d’un ou plusieurs actifs patrimoniaux.

    Leur patrimoine net s’élevait à 10 221 milliards d’euros en fin 2014. Voulant connaître les motivations de ces particuliers, L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a réalisé un sondage auprès de 20 000 ménages, en dressant 13 raisons d’économiser de l’argent.

    Trois motifs récurrents ont émergé du lot: pour faire face aux dépenses imprévues, pour assurer une retraite confortable et pour acquérir une résidence principale. La motivation d’épargne des sondés varie selon leur âge, toutefois il a été constaté que deux tiers d’entre eux mettent de l’argent de côté par pure précaution.

    Les motifs d’épargne évoluent selon l’âge et le profil

    94 % des ménages résidant en France détiennent un patrimoine privé, c’est ce que révèlent les statistiques en 2016. C’est aussi une preuve irréfutable que les Français sont de fervents économes bien que leurs motifs soient différents d’un profil à l’autre, et d’une génération à l’autre.

    Les salariés, par exemple, sont plus soucieux de prévoir les dépenses imprévues. 47% d’entre eux priorisent alors l’épargne de précaution, contre 14% tout au plus qui économisent pour leur retraite. Ce désintérêt pour l’épargne-retraite s’explique par leur accès au régime général de base et au complémentaire de retraite (Agirc-Arrco).

    Contrairement aux travailleurs indépendants et aux professionnels libéraux, qui s’intéressent fortement à la préparation de leur retraite. Si plus du tiers des personnes sondées ont déclaré avoir mis de l’argent de côté pour se constituer une épargne de précaution, plus du quart (31% pour les agriculteurs et 27% pour les indépendants) préfèrent économiser pour disposer d’un complément de revenu au moment de prendre leur retraite.

    Par ailleurs, l’âge des particuliers définit aussi leur motivation d’épargne. Les jeunes Français, par exemple, se soucient moins de leur retraite, étant donné qu’il s’agit d’une période encore trop éloignée. Ainsi, 2,5% seulement des moins de 30 ans épargnent pour ce motif.

    L’intérêt commence à s’accroître à partir de la trentaine, à raison de 7%. En outre, si les jeunes se préoccupent très peu des besoins inattendus de liquidités (31%), 38% d’entre eux économisent pour pouvoir réaliser des projets personnels, tels que des voyages, des études, leur mariage, la naissance de leurs enfants. Ils font aussi de l’acquisition d’un bien immobilier leur priorité.

    Faire face aux imprévus, principale motivation des épargnants français

    13 réponses ont été proposées par l’Insee à 20 000 ménages français lors d’un sondage sur leur motivation d’épargne. Trois d’entre elles se détachent du lot, et l’épargne de précaution obtient le meilleur classement, avec 41,7% de vote.

    D’après une étude réalisée par Infopro-Patrimonia, 63% des Français économisent pour disposer de liquidités « en cas de coups durs ».

    Cette préoccupation pour les dépenses imprévues ne dépend pas forcément des revenus du ménage. Elle se reflète d’ailleurs par le type de placement choisi par les épargnants :

    • 8 Français sur 10 détiennent l’un des livrets épargne disponibles auprès des banques, entre autres le livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou le livret jeune ;
    • 4 sur 10 ont souscrit un contrat d’assurance-vie ;
    • Plus de 3 sur 10 disposent d’un Plan d’épargne logement (PEL).

    S’ensuivent l’épargne-retraite et l’achat immobilier, dont les taux de préférence s’établissent respectivement à 23,3% et 10% selon les chiffres de l’Insee.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives